Les mesures efficaces pour réduire les vibrations - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Veiller à la santé et à la sécurité des salariés > Assurer la sécurité des salariés au quotidien

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Les mesures efficaces pour réduire les vibrations - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Les mesures efficaces pour réduire les vibrations

Vous avez identifié les sources de vibrations et évalué l'exposition de vos salariés.

Maintenant, comment réduire les risques d'exposition aux vibrations ? Comment protéger efficacement vos salariés ?

Important : dans le cadre du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), l'employeur avait l'obligation de déclarer les temps d'exposition aux vibrations mécaniques.

Au 1er octobre 2017, le C3P est devenu le compte professionnel de prévention (C2P), pour lequel la pénibilité due aux vibrations mécaniques n'est plus prise en compte.

Tous les droits acquis par les salariés au titre de ce facteur sont conservés. De plus, les salariés exposés à ce facteur peuvent bénéficier de la retraite anticipée pour pénibilité dès lors qu'ils ont contracté une maladie professionnelle liée, entraînant un taux d'incapacité permanente d'au moins 10 % (sans condition de durée d'exposition). Ils bénéficient également d'un abondement de leur compte personnel de formation (CPF) de 7500 euros, qu'ils peuvent utiliser pour suivre une formation visant à faciliter leur reconversion professionnelle (pour les taux d'IPP notifiés depuis le 1er janvier 2019).

La bonne méthode



Accord de branche BTP pénibilité : extrait relatif à la prévention du risque vibration
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.