Connaître les particularités des cadres - Gérer le personnel du BTP –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Gérer le personnel du BTP > Rémunérer les salariés > Calculer les cotisations et exonérations de charges

Gérer le personnel du BTP

Obtenez les démarches et réponses concrètes spécifiques BTP pour vous accompagner dans la gestion du personnel et des rémunérations.

Connaître les particularités des cadres - Gérer le personnel du BTP - Editions Tissot -p-

Connaître les particularités des cadres

Vous avez des salariés cadres. À ce titre, ils doivent se voir appliquer un certain nombre de cotisations particulières liées à leur statut. Cela peut aussi concerner des ETAM considérés comme assimilés cadres. En effet, le statut d'assimilé cadre vise à faire accéder certains salariés de la catégorie ETAM aux garanties prévues pour les salariés cadres, tant en matière de couverture de retraite complémentaire que de couverture de prévoyance complémentaire.

Attention : les spécificités liées aux cotisations de retraite des cadres ont disparu à effet du 1er janvier 2019, les régimes AGIRC et ARRCO ayant fusionné, entraînant notamment la disparition des cotisations GMP, CET et AGFF et l'application de taux de cotisations identiques quel que soit le statut du salarié, mais variant toutefois selon le niveau de salaire.

La bonne méthode



 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.