Réagir à une demande de validation des acquis de l'expérience (VAE)Validation des acquis de l'expérience (VAE)Formation professionnellevalidation des acquis de l'expérience (VAE)Financementvalidation des acquis de l'expérience (VAE)Expériencevalidation des acquis (VAE)Expérienceformation professionnelle- Schémas et tableaux commentés du BTP - Editions Tissot -p-
Vous êtes ici : Schémas et tableaux commentés du BTP > La formation professionnelle > Réagir à une demande de validation des acquis de l'expérience (VAE)

Schémas et tableaux commentés du BTP

En un clin d’œil, découvrez la marche à suivre pour faire face à chacune des situations de gestion du personnel dans le BTP.

Réagir à une demande de validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit ouvert à tout salarié en CDI ou CDD. Il lui permet de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par une qualification, de passer un diplôme ou d'acquérir un titre ou un certificat de validation basé sur les acquis de sa vie professionnelle.

attention
Dans le cadre de l'épidémie liée à la Covid-19, les actions VAE à distance sont redevenues la règle depuis le 30 octobre 2020 (sauf cas de présentiel indispensable). Afin de favoriser la VAE des salariés placés en activité partielle, l'OPCO de la construction et les CPIR (association transitions pro) financent, jusqu'au 30 juin 2021, dans la limite de 3000 euros, les parcours de VAE à distance. Ils peuvent également être pris en charge dans le cadre du FNE Formation. L'employeur doit en faire la demande auprès de la DIRECCTE.



Réagir à une demande de validation des acquis de l'expérience (VAE)- Schémas et tableaux commentés du BTP - Editions Tissot -p-
Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.