Vous êtes ici : Gestion du personnel simplifiée > L'obligation de formation > Comment conclure un contrat de professionnalisation ?

Gestion du personnel simplifiée

Un schéma vaut mieux qu'un long discours ! Adoptez la bonne procédure pour chaque cas de gestion du personnel.

Comment conclure un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail permettant aux jeunes et aux demandeurs d'emploi d'acquérir une qualification et de s'insérer ou de se réinsérer dans la vie professionnelle en étant formé. La formation théorique suivie, avec l'alternance de mise en situation de travail, par le biais d'un tuteur, vient compléter la formation initiale du nouvel embauché.

Selon leur âge, les titulaires du contrat de professionnalisation perçoivent une rémunération proportionnelle ou égale au SMIC. L'employeur bénéficie, dans certains cas, d'un allégement des cotisations patronales de Sécurité sociale.

attention
En raison de l'épidémie de Covid-19, l'activité des organismes de formation ayant été suspendue, il a été possible de prévoir par avenant la prolongation du contrat de professionnalisation s'achevant entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, si le salarié n'a pas terminé son cycle de formation en raison de reports ou d'annulations de formation ou d'examens. Cette prolongation s'achèvera à la fin du cycle de formation poursuivi initialement. À titre exceptionnel, elle peut entraîner des dérogations aux durées maximales des contrats et des actions de professionnalisation, et à l'âge maximal de l'alternant.
Par ailleurs, les formations à distance sont redevenues la règle depuis le 30 octobre 2020. Les organismes de formation peuvent toutefois accueillir en présentiel lorsque l'intéressé doit accéder à un plateau technique ou à un certain nombre d'outils et de machines afin d'acquérir des gestes techniques, ou encore en cas de risque de décrochage.

Conclusion du contrat de professionnalisation



Comment conclure un contrat de professionnalisation ?Tuteurcontrat de professionnalisationQualificationcontrat de professionnalisationOPCO (Opérateur de compétences)contrat de professionnalisationJeune travailleurcontrat de professionnalisationFormation professionnellecontrat de professionnalisationEnseignementcontrat de professionnalisationContratde professionnalisationAlternancecontrat de professionnalisationAide à l'emploicontrat de professionnalisationContrat de professionnalisationCovid-19contrat de professionnalisation- Gestion du personnel simplifiée - Editions Tissot -p-
Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.