La section syndicale et le représentant de la section syndicale - Guide Pratique du Secrétaire CE - Editions Tissot -p-
Vous êtes ici : Guide pratique du secrétaire CE&CSE > Mettre en place le comité et assurer son fonctionnement > Connaître la répartition des rôles entre les représentants du personnel

Guide pratique du secrétaire CE&CSE

Secrétaire du CE : mettez toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre mission !

La section syndicale et le représentant de la section syndicale - Guide Pratique du Secrétaire CE - Editions Tissot -p-

La section syndicale et le représentant de la section syndicale

La loi du 20 août 2008 a révolutionné le paysage syndical.

En plus des syndicats déjà représentatifs dans l'entreprise, elle a permis à de nouveaux syndicats qui ne sont pas encore représentatifs de s'implanter en créant une section syndicale. Le pari à relever pour ces « petits nouveaux » est de devenir représentatifs, c'est-à-dire d'avoir une audience électorale minimum de 10 % tous collèges confondus au 1er tour des prochaines élections professionnelles.

Pour cela, la section syndicale dispose de moyens d'action pour se faire connaître mais surtout, elle a un porte-parole, qui est le représentant de la section syndicale.

Ce nouvel acteur syndical a une mission fatidique : amener la section syndicale à être représentative aux prochaines élections professionnelles. Sa fonction est temporaire car son mandat se termine avec ces élections.

Mais attention, cette loi oblige aussi les syndicats représentatifs à obtenir, lors de chaque élection professionnelle, le score de 10 % pour continuer à être représentatifs. En cas d'échec, ces syndicats deviennent des sections syndicales, ils n'auront plus de délégués syndicaux mais des représentants de sections syndicales.

Le titre de cette loi prend, ici, tout son sens. En effet, elle permet de renouveler les acteurs syndicaux de l'entreprise, en privilégiant la démocratie sociale qui n'est autre que les élections professionnelles.

  La bonne méthode