Le groupement d'employeurs - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Droit du travail transports routiers > Recruter un salarié > Vous avez décidé de recruter

Droit du travail transports routiers

Appliquez les bonnes dispositions de votre convention collective et du Code du travail.

Le groupement d'employeurs

Le groupement d'employeurs

Le groupement d'employeurs s'adresse aux entreprises ayant un besoin régulier de main-d'oeuvre, sur des périodes spécifiques de l'année.

En pratique, le groupement d'employeurs est une structure qui autorise l'embauche de salariés en CDI à temps plein en répartissant leur temps de travail sur plusieurs structures, pour effectuer des travaux saisonniers décalés dans le temps.

Le groupement d'employeurs peut aussi être utilisé pour mutualiser l'embauche d'un salarié aux qualifications particulières (technicien qualité, comptable, etc.). Il travaillera quelques heures par semaine dans chaque entreprise ou permettra le remplacement de salariés suivant une action de formation prévue par le Code du travail.

L'embauche d'un salarié via un groupement d'employeurs permet également de maintenir sur plusieurs entreprises, l'emploi de l'un de vos salariés, que votre entreprise seule serait sinon obligée de licencier.

Avec de tels besoins, vous êtes tout désigné pour intégrer un groupement d'employeurs. C'est un des moyens autorisés pour effectuer un prêt de main-d'oeuvre, l'autre étant le recours au travail temporaire. Mais, afin d'adhérer utilement à un groupement d'employeurs, il est bon auparavant de bien cerner ses avantages, ses contraintes et de savoir s'y préparer.

  La bonne méthode



Groupement d'employeurs : principales étapes de constitution
Groupement d'employeurs : schéma de fonctionnement
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.