Le compte professionnel de prévention (C2P) - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Droit du travail transports routiers > Veiller à la santé et à la sécurité des salariés > Répondre à ses obligations générales de sécurité et santé

Droit du travail transports routiers

Appliquez les bonnes dispositions de votre convention collective et du Code du travail.

Le compte professionnel de prévention (C2P)

Le compte professionnel de prévention (C2P)

Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), devenu le compte professionnel de prévention (C2P) depuis le 1er octobre 2017, est crédité d'un point par trimestre d'exposition à des facteurs de risques professionnels, ou de deux points en cas d'exposition simultanée à plusieurs facteurs. Le salarié pourra par la suite utiliser ses points, soit pour suivre une formation lui permettant d'occuper un emploi « moins pénible », soit pour travailler à temps partiel, soit pour partir à la retraite de façon anticipée.

Ce compte est intégré dans le dispositif plus large du compte personnel d'activité (CPA). Celui-ci englobe le C2P, le compte personnel de formation (CPF) et le compte d'engagement citoyen (CEC).

Rappel : au 1er octobre 2017, le nombre des facteurs de risque d'exposition retenus a été abaissé de 10 à 6. La cotisation pénibilité à la charge de l'employeur est supprimée à effet du 1er janvier 2018. Pour finir, la gestion du C2P est transférée de la branche vieillesse à la branche accidents du travail du régime général de la Sécurité sociale.

  La bonne méthode



Le compte professionnel de prévention (C2P)
Seuils d'exposition aux facteurs de risques professionnels
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.