Lutter contre l'absentéisme au travail - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Droit du travail transports routiers > Permettre l'évolution du salarié dans l'entreprise > Motiver et impliquer ses collaborateurs

Droit du travail transports routiers

Appliquez les bonnes dispositions de votre convention collective et du Code du travail.

Lutter contre l'absentéisme au travail

Lutter contre l'absentéisme au travail

Pour parvenir à lutter efficacement contre l'absentéisme au travail, il est nécessaire de procéder à une analyse préalable de la situation de votre entreprise. Vous devez absolument réfléchir aux causes du phénomène pour espérer ensuite trouver les moyens d'action les plus adaptés pour faire évoluer la situation.

Maîtriser l'absentéisme signifie, d'une part, réduire le risque de désorganisation du travail qui nuit à l'activité de l'entreprise et, d'autre part, réaliser un gain de productivité et économiser le coût d'un arrêt de travail, voire plus, notamment lorsqu'il est lié à une maladie professionnelle ou à un accident du travail.

Comment évaluer le taux d'absentéisme au travail et mesurer les effets des mesures que vous allez prendre ? Comment parvenir à en déterminer les causes ? Quelles sont les bonnes méthodes pour lutter efficacement contre les abus ?

  La bonne méthode



Contre-visite médicale : demande de l'employeur (transports routiers)
Conséquence de la contre-visite médicale : lettre de l'employeur au salarié (transports routiers)
Absences : tableau de suivi
Lettre de l'employeur demandant à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de procéder à un contrôle (administratif ou médical)
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.