La durée du travail (personnel sédentaire) - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Droit du travail transports routiers > Aménager le temps de travail, gérer les absences et congés des salariés > Aménager le temps de travail

Droit du travail transports routiers

Appliquez les bonnes dispositions de votre convention collective et du Code du travail.

La durée du travail (personnel sédentaire)

La durée du travail (personnel sédentaire)

La durée du travail représente l'ensemble des heures pendant lesquelles vos salariés exécutent les fonctions définies dans leur contrat de travail, sans pouvoir vaquer librement à leurs occupations.

Comment calculer la durée du travail ? Cet exercice périlleux et pourtant obligatoire nécessite de prendre en compte de nombreux critères comme : la durée légale, la durée maximale (annuelle/hebdomadaire/quotidienne), la durée du travail effectif, les heures de récupération, les heures supplémentaires, etc.

De plus, dans le secteur des transports routiers, des dispositions très spécifiques encadrent très précisément les règles relatives à la durée du travail en opérant une distinction fondamentale entre le personnel sédentaire et le personnel roulant. Pour ce qui concerne les salariés sédentaires, les règles applicables se rapprochent le plus souvent du droit commun, même s'il existe des règles conventionnelles parfois spécifiques au secteur.

  La bonne méthode



Travail effectif : tableau des temps de non-présence et incidences
Répertorier les temps de travail effectif (personnel sédentaire du transport routier)
Tableau récapitulatif des temps constituant ou non un temps de travail effectif (personnel sédentaire du transport routier)
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.