L'identification des besoins en formation - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Droit du travail transports routiers > Permettre l'évolution du salarié dans l'entreprise > Mettre en place des actions de formation professionnelle

Droit du travail transports routiers

Appliquez les bonnes dispositions de votre convention collective et du Code du travail.

L'identification des besoins en formation

L'identification des besoins en formation

L'employeur doit assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail en fonction de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations et ainsi maintenir leur capacité à occuper un emploi.

Cette obligation passe par l'établissement d'un plan de développement des compétences (ex-plan de formation), qui se définit comme l'ensemble des actions de formation décidées au profit de ses salariés pour une année ou une période.

Pour préparer au mieux ce plan, une étape de réflexion préalable est impérative, afin d'identifier les besoins de formations et les hiérarchiser.

  La bonne méthode



Plan de développement des compétences : procès-verbal recueillant l'avis du comité social et économique
Plan de développement des compétences : check-list
Champ d'intervention professionnel de l'OPCA Transports et Services (dans l'attente de la mise en place du nouvel opérateur de compétences OPCO Mobilités) (transports routiers)
Informations relatives à la formation à fournir au CSE dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.