Le calcul et le paiement des cotisations de retraite complémentaire - Droit du travail Transports routiers –p- Editions Tissot
Vous êtes ici : Droit du travail transports routiers > Rémunérer les salariés > Calculer les cotisations et exonérations de charges

Droit du travail transports routiers

Appliquez les bonnes dispositions de votre convention collective et du Code du travail.

Le calcul et le paiement des cotisations de retraite complémentaire

Le calcul et le paiement des cotisations de retraite complémentaire

Les cotisations de retraite complémentaire sont obligatoires et vous êtes responsable de leur paiement. Elles alimentent en points le système de retraite complémentaire qui fonctionne, comme la retraite de base, sur un système de répartition. Elles sont prélevées sur les salaires et versées aux caisses du régime unifié AGIRC-ARRCO.

Comment calculer le montant des cotisations de retraite complémentaire ? Quelles sont les modalités de paiement ?

Attention : dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, l'AGIRC-ARRCO, à l'instar des URSSAF, a pris des mesures exceptionnelles pour le paiement des cotisations de retraite complémentaire, notamment la possibilité de report de paiement, partiel ou total, jusqu'à 3 mois sans majoration de retard, pour chaque échéance mensuelle de mars à juin 2020.

Pour celle du mois de juin, la demande doit en être faite par l'intéressé sur un formulaire unique en se connectant sur le site Internet du réseau des URSSAF sur son espace en ligne.

Cet accompagnement s'adresse aux seules entreprises qui rencontrent d'importantes difficultés de trésorerie. En cas de demande injustifiée le report sera refusé.

  La bonne méthode



Retraite complémentaire : tableau récapitulatif des taux de cotisations
 

Vous avez une question relative à la réglementation ?
Notre service d'information juridique par téléphone peut vous renseigner sur la législation applicable.
En savoir plus sur Tissot Information Juridique.