Définition Inspection du travail - Editions Tissot
Vous êtes ici : Accueil > Dictionnaire du droit du travail > Définition Inspection du travail

Définition Inspection du travail

Mesures Covid-19 

La DGT a précisé dans une instruction du 3 février 2021 que les contrôles de l’inspection du travail sont renforcés compte tenu de la baisse constatée du télétravail. La vérification de sa mise en œuvre pour toutes les tâches télétravaillables est systématique lors de tout contrôle.

Une instruction du 18 mars 2021 demande aux préfets des départements placés sous surveillance renforcée de mettre en place un plan d’action afin de réduire le temps de présence sur site et de mettre en place le télétravail à 100 % du temps pour toutes les activités le permettant. Les employeurs doivent identifier les activités pouvant faire l’objet de télétravail et, en cas de contrôle de l’inspection du travail, le plan d’action devra être présenté. 

Une instruction du ministère du Travail du 25 mars 2021 demande aux inspections du travail de renforcer leurs actions d’information, d’accompagner et de contrôler les entreprises.

L'inspection du travail regroupe des inspecteurs et des contrôleurs du travail chargés de veiller à la bonne application du droit du travail dans l’entreprise. Les agents de l’inspection du travail sont soumis à diverses obligations (impartialité, confidentialité, discrétion, respect du secret professionnel, information, probité).

Lire la suite »

En relation avec la définition «Inspection du travail»

La jurisprudence sociale