Définition Assurance chômage - Editions Tissot
Vous êtes ici : Accueil > Dictionnaire du droit du travail > Définition Assurance chômage

Définition Assurance chômage

Mesures Covid-19

Les droits à l’allocation chômage pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit ont été reconduits.

La date d'application du mécanisme de dégressivité de l'ARE pour certains allocataires est applicable depuis le 1er avril 2021.

Depuis le 1er juillet 2021, la réforme de l’assurance chômage est entrée en vigueur. De nouvelles modalités de calcul de l’allocation chômage s’appliqueront. Une nouvelle règle de calcul est retenue pour le calcul du salaire journalier de référence. Les indemnités chômage sont calculées sur le revenu mensuel moyen du travail et non sur les seuls jours travaillés. Les conditions d’éligibilité à l’allocation d’assurance et les règles de dégressivité de l’allocation pour les hauts revenus sont assouplies pendant la crise sanitaire. La durée d’affiliation minimale reste fixée à 4 mois jusqu’à l’amélioration de la situation. Pour les salariés âgés de moins de 57 ans ayant un revenu antérieur dépassant 4500 euros mensuels, la dégressivité de l’allocation n’interviendra qu’à l’issue de 8 mois d’indemnisation.

L’assurance chômage est un dispositif public de prise en charge des personnes physiques habituellement employées en tant que salariés et ayant perdu leur emploi. Ce dispositif est financé par le Pôle emploi.

Lire la suite »

En relation avec la définition «Assurance chômage»

La jurisprudence sociale