Définition VRP - Editions Tissot
Vous êtes ici : Accueil > Dictionnaire du droit du travail > Définition VRP

Définition VRP

Le sigle VRP signifie « voyageur représentant placier ». Il s’agit des vendeurs ou représentants itinérants dont la fonction est exclusivement commerciale. Le VRP est le plus souvent « multicarte » (c’est-à-dire qu’il commercialise les produits de plusieurs entreprises). Les VRP sont des salariés à statut particulier, dont les relations avec l’employeur sont soumises à une convention collective spéciale, et dont la prise en compte dans les effectifs de l’entreprise correspond également à des règles spécifiques.

Mesures Covid-19 : jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard, pour les demandes d'indemnisation d'activité partielle adressées à l'ASP à compter du 12 mars 2020, les VRP, salariés qui ne sont pas soumis aux dispositions légales ou conventionnelles relatives à la durée du travail, peuvent bénéficier de l’activité partielle. Depuis le 1er janvier 2021, les modalités de calcul de l'indemnité et de l'allocation d'activité partielle sont fixées dans le décret n° 2020-1786 du 30 décembre 2020.

Le calcul de l'indemnité et de l'allocation d’activité partielle est fonction de la rémunération mensuelle de référence qui permet de fixer le montant horaire servant au calcul. Il s’agit de fixer la perte de rémunération et le nombre d’heures non travaillées indemnisables.

Cette rémunération mensuelle de référence sert de calcul correspondant à la moyenne des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois civils. Si le salarié a travaillé moins de 12 mois, la totalité des mois civils travaillés précédant le 1er jour de placement en activité partielle de l'entreprise ou de l'établissement est prise en compte.

Sont exclus de l’assiette de calcul les sommes représentatives des frais professionnels et les éléments de rémunération qui ne sont pas la contrepartie du travail effectif ou ne sont pas affectés par la réduction ou l’absence d’activité et sont alloués pour l’année.

Lire la suite »

En relation avec la définition «VRP»

La jurisprudence sociale
Jurisprudence VRP
Le VRP n’a pas à restituer à l’employeur les rémunérations spéciales perçues au cours de l’exécution de son contrat de travail