Définition Document unique d’évaluation des risques professionnels (DU) - Editions Tissot
Vous êtes ici : Accueil > Dictionnaire du droit du travail > Définition Document unique d’évaluation des risques professionnels (DU)

Définition Document unique d’évaluation des risques professionnels (DU)

Mesures Covid-19

En raison de la crise sanitaire et pour limiter les risques de propagation du virus sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail, l’évaluation des risques doit être renouvelée pour réduire au maximum les risques de contagion par des mesures (actions de prévention, d’information et de formation et mise en place de moyens adaptés). La nouvelle évaluation doit être retranscrite dans le DUER qui doit être actualisé.

Les mesures de prévention qui découlent de l’actualisation du DUER doivent être portées à la connaissance des salariés selon des modalités adaptées afin de permettre leur pleine application. Le CSE et le service de santé au travail sont associés. Le CSE joue un rôle particulièrement important dans les situations de crises et le DUER doit être tenu à sa disposition.

Le document unique d’évaluation des risques (DUER) oblige tout employeur ou chef d’établissement ayant un ou plusieurs salariés à établir un document unique répertoriant tous les risques susceptibles de nuire à leur sécurité.

Il n’existe aucun modèle imposé, mais ce document doit lister et classer tous les risques existant dans l’entreprise, afin de pouvoir ensuite préconiser des actions visant à les réduire ou à les supprimer totalement. Ces risques sont liés : à la manutention des charges, aux vibrations, aux ambiances thermiques, au bruit, aux agents chimiques dangereux, aux contraintes posturales, au travail de nuit ou en équipes successives alternantes. Mais ce sont aussi les risques de chute, les risques routiers, les risques du travail sur écran et les risques psychosociaux. Le document unique doit faire l’objet d’une remise à jour régulière (au moins une fois par an) et chaque fois qu’une unité de travail a été modifiée.

Lire la suite »

En relation avec la définition «Document unique d’évaluation des risques professionnels (DU)»

La jurisprudence sociale
Jurisprudence Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER)
Le document unique dont l’inventaire des risques ne contient aucune mention sur le risque à l’origine de l’accident contribue-t-il à caractériser la faute inexcusable de l’employeur ?