Ce message est au format HTML. Si vous ne parvenez pas à le lire, Cliquez ici ou recopiez-l'adresse dans votre navigateur :
[DL:ONLINE-0]
La lettre conseil des abonnés Tissot
N°185 - 22 mars 2017    




Annonce Tissot

Burn-out

Un rapport propose de faciliter la reconnaissance professionnelle du burn-out. Notre article « Burn-out : la reconnaissance en maladie professionnelle est-elle possible ? » fait le point sur la question.

Bonne lecture !

séparateur

titre :   Prévention des risques
On a rarement autant parlé de QVT qu’aujourd’hui et pourtant les salariés français considèrent qu’elle se dégrade de plus en plus. Il faut dire que dans certaines entreprises les plans d’actions à rallonge ressemblent à des catalogues plus qu’à des stratégies. Pour aller à l’essentiel on peut choisir de passer de la quantité à la qualité en matière d’actions QVT. Certes choisir c’est renoncer, mais c’est ici renoncer à l’inefficacité.

séparateur

titre :   Actualité sociale
Si le burn-out, aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel, est à ce jour une notion encore trop abstraite pour l’ensemble des professionnels de santé, il n’en demeure pas moins qu’il est une réalité vécue par beaucoup. Son origine professionnelle, certes non exclusive, ne peut être ignorée plus longtemps.
En cas d’inaptitude, lorsqu’un salarié n’a été ni reclassé, ni licencié au bout d’un mois, son employeur doit reprendre le versement du salaire. Il est interdit d’imposer au salarié de prendre des congés payés à la place ou de lui verser une indemnité de CP.
A la suite d’un choc sévère de santé comme un diagnostic de cancer, la maladie pénalise les trajectoires professionnelles. L’analyse du marché du travail des salariés atteints d’une maladie grave évoque davantage de transitions professionnelles vers des emplois non permanents, le chômage, voire l’inactivité.
La Commission européenne propose des objectifs de protection des travailleurs concernant les risques liés à l’exposition à des agents chimiques dangereux, sous la forme de valeurs limites indicatives d’exposition professionnelle (VIELP). Une nouvelle directive européenne a établi une 4e liste de VLIEP.

séparateur

titre :   Question abonné
La mise en place de douches s’impose-t-elle dans l’entreprise ?

séparateur

 
Editions TISSOT
BP 109
74941 Annecy-le-Vieux Cedex
Tél. 04 50 64 08 08
Fax. 04 50 64 01 42

Site internet : www.editions-tissot.fr   | www.tissot-formation.fr

Contact : nous envoyer un message

ombre