Ce message est au format HTML. Si vous ne parvenez pas à le lire, Cliquez ici ou recopiez-l'adresse dans votre navigateur :
[DL:ONLINE-0]
La lettre conseil des abonnés Tissot
N°511 - 17 avril 2017    




Annonce Tissot

Elections présidentielles

Pour les salariés travaillant le dimanche, la loi Macron facilite l’exercice de leur droit de vote. Plus de précision dans notre article « Elections présidentielles : les salariés peuvent-ils s’absenter pour aller voter ? ».

Bonne lecture !

séparateur

titre :   Article conseil
Cette année, le mois de mai comporte 3 jours fériés qui tombent en semaine. Le 1er mai est obligatoirement chômé, sauf pour certains secteurs. Comment est rémunéré le 1er mai s’il est travaillé ? Lorsque ces 3 jours sont chômés, quelles sont les répercussions sur la rémunération des salariés et leurs congés payés ?

séparateur

titre :   Actualité sociale
En mai 2018, un règlement européen va entrainer d’importants changements dans la pratique des entreprises en matière de gestion des données personnelles. En quoi consistent ces changements et comment s’y préparer ?
L’URSSAF admet que les cadeaux et bons d’achat ne dépassant pas une certaine valeur puissent, sous certaines conditions, être exonérés de cotisations sociales. Mais la Cour de cassation vient de juger que cette tolérance n’avait aucune valeur juridique. Devez-vous craindre un redressement et disposez-vous de solutions pour sécuriser vos pratiques ?
Les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, se tiendront les élections présidentielles. Si des salariés doivent travailler ce jour-là, faut-il les autoriser à s’absenter pour voter ? Attention, les règles ont changé depuis la loi Macron.
Sous certaines conditions, les frais d’un séminaire pris en charge par l’entreprise sont exclus de charges sociales. Mais attention, un séminaire peut vite être qualifié d’avantage en nature avec réintégration des frais dans l’assiette de cotisations sociales.

séparateur

titre :   Actualité conventions collectives
Les avantages catégoriels font à nouveau parler d’eux. Il s’agit des différences de traitement entre les catégories professionnelles que peuvent prévoir certains accords ou conventions collectives, et qui sont présumées justifiées. Zoom sur 3 affaires récentes.

séparateur

titre :   La question de la semaine
La rupture du contrat de travail, qu’elle soit engendrée par une démission ou un licenciement, implique très souvent la réalisation d’une période dite de préavis. Vous vous demandez alors si votre salarié peut prendre des vacances pendant son préavis et quels sont les éventuels effets des congés payés sur cette période ? On vous dit tout.

séparateur

 
Editions TISSOT
BP 109
74941 Annecy-le-Vieux Cedex
Tél. 04 50 64 08 08
Fax. 04 50 64 01 42

Site internet : www.editions-tissot.fr   | www.tissot-formation.fr

Contact : nous envoyer un message

ombre