Jurisprudence Exercice du droit syndical - Editions Tissot
Retour au sommaire thématique : Jurisprudences «Représentation Syndicale»
Vous êtes ici : Accueil > Jurisprudence Sociale > Jurisprudences «Représentation Syndicale» > Jurisprudence «Exercice du droit syndical»

Jurisprudence sociale

Version gratuite

Jurisprudence «Exercice du droit syndical»

Un accord collectif contenant une discrimination syndicale est nul

Jurisprudence Exercice du droit syndical : Source > Cassation sociale, 24 septembre 2008, n° 07-40.935
Les faits

Un accord collectif contenant des clauses relatives à l’évolution de carrière et à la rémunération contient une clause qui limite pour les représentants du personnel et syndicaux, les augmentations de rémunération attachées aux promotions.

Cette augmentation en cas de promotion dans la classification d’un niveau immédiatement supérieur ne pouvait dépasser 9 points alors qu’aucun plafonnement n’est prévu pour les autres salariés.

Plusieurs délégués syndicaux d’un syndicat non signataire de l’accord litigieux demandent en justice la nullité de l’accord en raison de son caractère discriminatoire et des rappels de salaire en conséquence.

Ce qu’en disent les juges
Ce qu’il aurait fallu faire
Condamnation