Jurisprudence Accord de participation - Editions Tissot
Retour au sommaire thématique : Jurisprudences «Rémunération»
Vous êtes ici : Accueil > Jurisprudence Sociale > Jurisprudences «Rémunération» > Jurisprudence «Accord de participation»

Jurisprudence sociale

Version gratuite

Jurisprudence «Accord de participation»

La participation n’est obligatoire que dans les entreprises de 50 salariés et plus

Jurisprudence Accord de participation : Source > Cassation sociale, 18 septembre 2002, n° 99-15.454
Les faits

Le 1er juin 1992, un accord de participation est conclu au sein d’une société avec les membres du personnel statuant à la majorité des deux tiers pour une durée de 5 années, renouvelable par tacite reconduction. Cet accord prévoyait que si, au cours d’un ou plusieurs exercices, l’effectif habituel de l’entreprise devenait inférieur à 50 salariés, l’accord serait suspendu de plein droit.

Par courriers successifs du 6 mai et 9 août 1994, le chef d’entreprise a informé la direction départementale du travail et de l’emploi qu’il dénonçait l’accord en raison de l’abaissement des effectifs au-dessous de 50 personnes, puis précisé qu’en réalité il suspendait l’accord pour le même motif.

Les salariés de l’entreprise intentent une action en justice en vue de faire juger que la clause prévoyant la suspension de l’accord de participation par l’employeur était nulle et de nul effet et qu’en conséquence l’accord avait continué à produire ses effets.
 

Ce qu’en disent les juges
Ce qu’il aurait fallu faire
Condamnation