Jurisprudence Astreinte - Editions Tissot
Retour au sommaire thématique : Jurisprudences «Temps de travail»
Vous êtes ici : Accueil > Jurisprudence Sociale > Jurisprudences «Temps de travail» > Jurisprudence «Astreinte»

Jurisprudence sociale

Version gratuite

Jurisprudence «Astreinte»

Le temps consacré par le salarié au déplacement pendant les astreintes constitue du temps de travail effectif

Jurisprudence Astreinte : Source > Cassation sociale, 31 octobre 2007, n° 06-43.834
Les faits

Deux salariés d’un établissement de santé privé ont été appelés pendant leurs astreintes. Seul leur temps de travail réel a été payé comme du temps de travail effectif. Les temps de trajet entre leur résidence et le lieu de travail n’ont pas été payés comme tels et sont restés considérés comme du temps d’astreinte.

Ce qu’en disent les juges
Ce qu’il aurait fallu faire
Condamnation




La suppression des astreintes ne nécessite pas toujours l’accord du salarié

Jurisprudence Astreinte : Source > Cassation sociale, 13 juillet 2010, n°08-44.092
Les faits

Une infirmière, embauchée en 1990, effectuait  normalement des astreintes en vertu d'un accord d'entreprise. Suite au changement de son lieu d'activité, le 1er septembre 2006, son employeur décide unilatéralement de ne plus lui appliquer cette sujétion, compte tenu de l'éloignement de son domicile par rapport à son nouveau lieu d'exercice.

La salariée demande au conseil des prud'hommes le rétablissement de l'astreinte et des  indemnités financières associées. Elle estime en effet que la décision de l'employeur lui fait perdre une fraction de son salaire qui, selon elle, constitue un élément essentiel de son contrat.

Ce qu’en disent les juges
Ce qu’il aurait fallu faire
Condamnation