Jurisprudence Règlement intérieur - Editions Tissot
Retour au sommaire thématique : Jurisprudences «Sanction et discipline»
Vous êtes ici : Accueil > Jurisprudence Sociale > Jurisprudences «Sanction et discipline» > Jurisprudence «Règlement intérieur»

Jurisprudence sociale

Version gratuite

Jurisprudence «Règlement intérieur»

Le règlement intérieur s'imposant aux salariés avant le transfert de plein droit de leurs contrats de travail vers une société nouvellement créée n'est pas transféré avec ces contrats de travail

Jurisprudence Règlement intérieur : Source > Cassation sociale, 17 octobre 2018, n° 17-16.465
Les faits

À la suite d’un transfert d’entreprise, la société nouvellement créée ayant repris l’activité et les salariés, a appliqué le règlement intérieur qui avait été élaboré par la société cédante.

Un syndicat a agi en justice en sollicitant la suspension de l’application dudit règlement intérieur.

La cour d’appel de Paris a fait droit à la demande du syndicat tant que les formalités légales et réglementaires de modification ou d’adoption d’un nouveau règlement intérieur n’ont pas été accomplies, et en interdisant à la société de prononcer des sanctions disciplinaires en application du règlement intérieur litigieux.

Ce qu’en disent les juges
Ce qu’il aurait fallu faire
Condamnation




Un règlement intérieur n’est applicable que si l’employeur a effectué toutes les formalités légales

Jurisprudence Règlement intérieur : Source > Cassation sociale, 9 mai 2012, n° 11-13.687
Les faits

Mme X. engagée le 7 octobre 2003 par la société G., en qualité de vendeuse a été licenciée, le 9 mars 2007, pour faute grave, en raison d’une infraction aux dispositions du règlement intérieur régulant la sortie de produits appartenant à l'entreprise. La salariée a contesté la validité de ce règlement et de la note de service annexée à celui-ci.

La cour d'appel qui a constaté que la société n’avait pas justifié de la communication du règlement intérieur à l’inspecteur du travail a décidé que le licenciement de la salariée était dénué de cause réelle et sérieuse.

L’employeur est donc condamné à verser à Mme X…des rappels de salaire au titre de la mise à pied, des congés payés, de l'indemnité compensatrice de préavis, de l'indemnité de licenciement et des dommages-intérêts en raison de la rupture prononcée sans cause réelle et sérieuse, et à lui remettre divers documents.

La société conteste cet arrêt.

Ce qu’en disent les juges
Ce qu’il aurait fallu faire
Condamnation




Un salarié ne peut pas être licencié pour avoir violé une disposition du règlement intérieur qui portait atteinte à sa liberté individuelle

Jurisprudence Règlement intérieur : Source > Cassation sociale, 18 février 1998, n° 95-43.491
Les faits

Le règlement intérieur d’une entreprise prévoyait le port d’une blouse pendant les heures de travail. Un salarié a pourtant refusé d’appliquer cette consigne et ce, malgré les injonctions de son supérieur hiérarchique. Devant la négligence et l’insubordination répétées du salarié, l’employeur le licencie pour faute.

Le salarié conteste cette mesure et demande le paiement d’une indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Ce qu’en disent les juges
Ce qu’il aurait fallu faire
Condamnation




Aller plus loin sur “Jurisprudence Règlement intérieur”

Articles liés du Code du travail