Jurisprudence Comité d’entreprise (CE) - Editions Tissot
Retour au sommaire thématique : Jurisprudences «Comité d'entreprise»
Vous êtes ici : Accueil > Jurisprudence Sociale > Jurisprudences «Comité d'entreprise» > Jurisprudence «Comité d’entreprise (CE)»

Jurisprudence sociale

Version gratuite

Jurisprudence «Comité d’entreprise (CE)»

Un cadre qui n’est pas assimilé à son employeur peut être représentant syndical au comité d'entreprise

Jurisprudence Comité d’entreprise (CE) : Source > Cassation sociale, 20 mars 2013, n° 12-11.702
Les faits

La société Ausy a organisé des élections professionnelles en janvier 2011 sur la base d'un protocole préélectoral signé le 28 octobre 2010 qui prévoyait que n'étaient pas électeurs ni éligibles les salariés que leurs fonctions assimilaient au chef d'entreprise. Le 3 octobre 2011, M. X, directeur technique, a été nommé représentant syndical au comité d'entreprise par le syndicat SNEPSSI CFE-CGC, son employeur a alors contesté cette désignation estimant que le salarié ne remplissait pas les conditions requises.

Ce qu’en disent les juges
Ce qu’il aurait fallu faire
Condamnation




Lorsque le CE n’est pas consulté sur une décision relevant de sa compétence, il peut demander au juge de suspendre la décision de l’employeur

Jurisprudence Comité d’entreprise (CE) : Source > Cassation sociale, 28 novembre 2000, n° 98-19.594
Les faits

Une compagnie d’assurance décide de mettre sur le marché un nouveau contrat collectif d’assurance dénommé « Réponse santé ». Estimant que ce nouveau produit emportait une baisse de rémunération des salariés chargés de le commercialiser et que de ce fait il aurait dû être consulté, le CE engage une procédure judiciaire à l’encontre de l’employeur en demandant la suspension de la commercialisation.

Ce qu’en disent les juges
Ce qu’il aurait fallu faire
Condamnation