Jurisprudence Congé individuel de formation (CIF) - Editions Tissot
Retour au sommaire thématique : Jurisprudences «Formation professionnelle»
Vous êtes ici : Accueil > Jurisprudence Sociale > Jurisprudences «Formation professionnelle» > Jurisprudence «Congé individuel de formation (CIF)»

Jurisprudence sociale

Version gratuite

Jurisprudence «Congé individuel de formation (CIF)»

En l’absence de réponse de l’employeur dans le délai imparti, l’autorisation est acquise de plein droit

Jurisprudence Congé individuel de formation (CIF) : Source > Cassation sociale, 22 janvier 1992, n° 88-41.294
Les faits

M. Ebion, employé de la Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF), a sollicité un congé individuel de formation qui lui a été refusé, après le délai légal en vigueur à l’époque. Il a alors saisi la juridiction prud’homale afin d’obtenir la condamnation de l’employeur à prendre les dispositions nécessaires pour qu’il soit fait droit à sa demande et des dommages et intérêts pour résistance abusive.
 

Ce qu’en disent les juges
Ce qu’il aurait fallu faire
Condamnation




Le report du congé individuel de formation doit respecter une procédure

Jurisprudence Congé individuel de formation (CIF) : Source > Cassation criminelle, 4 janvier 1983, n° 82-91.800
Les faits

Un salarié a sollicité un congé individuel de formation auprès de son employeur en respectant les conditions et les règles de forme prescrites par le Code du travail.

L’employeur a rejeté sa demande en raison de la surcharge du service auquel était affecté le salarié.

Le comité d’entreprise n’ayant pas été consulté, les représentants du personnel ont saisi les juges afin que l’employeur soit sanctionné pour délit d’entrave à son fonctionnement.

Ce qu’en disent les juges
Ce qu’il aurait fallu faire
Condamnation