Les représentants du personnel (RP) bénéficient d’une protection lorsque l’employeur envisage une modification ou la rupture de leur contrat de travail.
Cette protection des RP s’applique durant l’exécution du mandat, ainsi que pendant un certain délai après la fin du mandat.
Protection des RP : autorisation de l’inspecteur du travail
Avant de licencier un représentant du personnel (RP), l’employeur doit obtenir l’autorisation de l’inspecteur du travail. L’inspecteur du travail contrôle la réalité des faits et l’absence de lien avec le mandat du RP. Cette procédure est également applicable en cas de mise à la retraite et en fin de CDD.
Durée de la protection des RP
Les représentants du personnel sont protégés pendant toute la durée de leur mandat ou la fin de l’institution.
A la fin de leur mandat, la protection des RP subsiste pendant une durée qui varie selon la nature du mandat. Ainsi :
- un délégué du personnel bénéficie d’une protection en tant que RP pendant les 6 mois qui suivent l’expiration de son mandat ;
- un délégué syndical bénéficie d’une protection de 12 mois à compter de la cessation de ses fonctions (mandat d’au moins 1 an).