Comprendre le fonctionnement des RTT – Editions Tissot
Vous êtes ici : Accueil > Comprendre le fonctionnement des RTT

Questions/Réponses en droit du travail


Vous avez besoin d’apporter une réponse immédiate à une question d’un salarié ? Cette solution vous la fournit, pour tout sujet de droit du travail.

4.2 - Comprendre le fonctionnement des RTT

La réduction à 35 heures de la durée légale du travail, instaurée en janvier 2000, ne s’est pas traduite de la même manière dans toutes les entreprises.

Si certaines d’entre elles ont tout simplement choisi de réduire la durée collective du travail à 35 heures, d’autres ont au contraire maintenu leur horaire de travail antérieur. D’autres encore ont préféré adopter une solution intermédiaire, en réduisant l’horaire collectif de travail applicable dans l’entreprise tout en le maintenant à un niveau supérieur à 35 heures hebdomadaires.

En compensation, ces entreprises ont choisi d’allouer aux salariés des jours de repos : les « RTT ». Il est en effet tout à fait possible de fixer une durée hebdomadaire de travail supérieure à 35 heures, en prévoyant que les heures excédentaires ainsi effectuées seront compensées par des jours de repos, selon un décompte pouvant être soit annuel, soit couvrir une période de 4 semaines.
Liste des questions du chapitre "Comprendre le fonctionnement des RTT"

Dans l'actualité "Relations avec les représentants du personnel"