Accoler des RTT et des congés payés est une tentation forte pour de nombreux salariés. Ceux-ci pourront enchaîner RTT et congés payés uniquement si
C. trav., art. L. 3121-44 (aménagement conventionnel du temps de travail)
Tout salarié bénéficie de 5 semaines de congés payés par an (2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif). Toutefois, certains salariés peuvent se voir appliquer un régime plus favorable résultant de dispositions conventionnelles ou d’usages.
L’ouverture du droit intervient dès le premier jour de travail, et le salarié peut prendre des congés payés dès son embauche, dans le respect des règles légales en matière de prise des congés, d’ordre des départs et de fractionnement du congé.
Les lois Aubry I et II du 13 juin 1998 et du 19 janvier 2000 ont institué la durée légale du travail à 35 heures par semaine :
La réduction du temps de travail (RTT) peut être réalisée soit sur décision unilatérale de l’employeur (c’est-à-dire de sa seule volonté), mais selon des modalités limitées, soit par la négociation et la conclusion d’un accord de réduction du temps de travail avec au moins un délégué syndical ou avec un salarié mandaté par un syndicat.
Expression clé :
. Vous souhaitez en savoir plus sur la question "RTT et congés payés peuvent-ils être accolés ?". Vous trouverez certainement votre réponse en rapport avec l'expression clé "RTT congés payés" dans la partie "Comprendre le fonctionnement de la période d’essai" ou le chapitre "Déterminer si la période d’essai est conforme".