différence entretien annuel évaluation entretien professionnel : Quelle différence entre l’entretien annuel d’évaluation des compétences et l’entretien professionnel ? – Editions Tissot
Après avoir reçu sa convocation à l’entretien préalable au licenciement, que se passe-t-il si le salarié ne se présente pas à l’entretien ?
Vous êtes ici : Accueil > Les droits des salariés en matière de formation professionnelle > Quelle différence entre l’entretien annuel d’évaluation des compétences et l’entretien professionnel ?

Questions/Réponses en droit du travail


Vous avez besoin d’apporter une réponse immédiate à une question d’un salarié ? Cette solution vous la fournit, pour tout sujet de droit du travail.
différence entretien annuel évaluation entretien professionnel

différence entretien annuel évaluation entretien professionnel

  Référence : RDS.06.2.240

Quelle différence entre l’entretien annuel d’évaluation des compétences et l’entretien professionnel ?

Réponse par l'équipe juridique des Editions Tissot
  • sur le caractère obligatoire de l’entretien : l'entretien professionnel est une obligation légale, à la différence de l’entretien annuel d’évaluationqui relève d’une pratique managériale ;
  • sur la finalité de l’entretien : l’entretien annuel d’évaluation consiste à apprécier les compétences du salarié, il vise à la performance du salarié dans une équipe et dans une organisation de travail. Il porte sur l’évaluation de l’atteinte des objectifs de l’année précédente et sur la fixation des objectifs de l’année à venir ;
    L’entretien professionnel est centré sur le salarié :
  • l’expression de ses aspirations,
  • ses possibilités d’évolution (dans ou hors de l’entreprise),
  • ses souhaits de formation (au-delà de ceux identifiés par l’entreprise) ;
  • sur la périodicité de l’entretien : l’entretien d’évaluation, de par sa finalité, se déroule généralement tous les ans (voire, dans certaines entreprises, plusieurs fois par an).

L’entretien professionnel est obligatoire au moins tous les 2 ans (à partir de l'entrée dans l'entreprise, puis de la date de l'entretien précédent), mais l'employeur peut toujours décider d'organiser des entretiens professionnels une fois par an. Un accord collectif peut aussi modifier cette périodicité.

Dans la pratique, des entreprises ont pu dans le passé intégrer des éléments de l’entretien professionnel dans leur entretien annuel d’évaluation. Désormais, ces deux entretiens peuvent se dérouler sur un même temps mais ils feront l’objet d’une traçabilité différente. Ainsi l’entretien professionnel doit être consigné sur un support distinct.

 Lire la suite
 
Liste des questions connexes à "différence entretien annuel évaluation entretien professionnel"

UNE QUESTION EN RAPPORT AVEC «DIFFÉRENCE ENTRETIEN ANNUEL ÉVALUATION ENTRETIEN PROFESSIONNEL» ?

Trouvez la réponse dans la partie
'Faire le point sur les différents dispositifs de formation ' :
6.1 - Les obligations de l’employeur en matière de formation professionnelle
6.2 - Les droits des salariés en matière de formation professionnelle
6.3 - Le plan de développement des compétences
6.4 - Le bilan de compétences d’un salarié
6.5 - La validation des acquis de l’expérience
6.6 - La reconversion ou promotion par l'alternance


Expression clé :

différence entretien annuel évaluation entretien professionnel

. Vous vous posez des questions en rapport avec "Quelle différence entre l’entretien annuel d’évaluation des compétences et l’entretien professionnel ?". Vous trouverez certainement votre réponse en rapport avec l'expression clé "différence entretien annuel évaluation entretien professionnel" dans la partie "Faire le point sur les différents dispositifs de formation " ou le chapitre "Les obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle".

Question précédente
contenu entretien professionnel
différence entretien annuel évaluation entretien professionnel Question suivante
fréquence entretien professionnel