Absences au travail : comment réagir ?

Temps de lecture : 4 min

Contenu proposé par les :

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l’application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Un salarié peut être absent de son travail pour diverses raisons, mais il doit toujours prévenir son employeur et justifier son absence. Si tel n’est pas le cas, il se trouve dans une situation d’absence injustifiée et peut être sanctionné par son employeur.

Les différents types d’absences au travail

Il existe 2 types d’absences au travail : les absences justifiées et les absences injustifiées.

Absences justifiées : définition

Les absences justifiées sont les absences autorisées par l’employeur ou les absences où le salarié prévient son employeur et lui fait parvenir un justificatif d’absence.

Les absences autorisées par l’employeur sont par exemple les congés payés. Pendant les congés payés, le salarié est absent de son travail mais son employeur lui a donné l'autorisation de ne pas être présent.

Les absences où le salarié doit prévenir son employeur et lui faire parvenir un justificatif d’absence correspondent par exemple à la situation où un salarié est malade et ne vient pas au travail.

Dans cette situation, le salarié doit prévenir son employeur et lui envoyer son arrêt maladie le plus rapidement possible.

Les absences justifiées peuvent relever de différents motifs :

  • les absences liées à un événement familial : maternité, paternité et accueil de l’enfant, naissance, mariage, pacte civil de solidarité (Pacs), décès, etc. ;

  • les absences liées à l’état de santé du salarié ou d’un de ses proches : arrêt maladie, congé de proche aidant, congé pour enfant malade, etc. ;

  • les absences liées à la formation du salarié : le congé de transition professionnelle, congé de formation du conseiller prud’hommes, etc. ;

  • les absences pour convenance personnelle : congé sans solde, congé sabbatique, congé de solidarité familiale, etc. ;

  • les absences pour activité judiciaire, politique ou civique : absences pour un juré d’assises, absences pour les salariés maires, congé de solidarité internationale, etc.

Absences injustifiées : définition

Un salarié se retrouve en situation d’absence injustifiée lorsqu’il est absent de son travail sans en avoir eu l’autorisation de son employeur et sans donner d’explications quant à son absence.

Par exemple, un salarié en abandon de poste est dans une situation d’absence injustifiée.

Notez le

Il est prévu dans le code du travail que les absences pour rendez-vous médical doivent être autorisées par l’employeur. Un salarié ne peut pas se rendre à un rendez-vous médical sur ses heures de travail si l’employeur ne l’y a pas autorisé au préalable.

Démarches à accomplir par l’employeur en cas d’absences au travail

L’attitude de l’employeur va être différente selon le type d’absence du salarié.

Démarches en cas d’absences justifiées

Si le salarié est absent de son travail parce qu’il est en arrêt maladie, l’employeur doit établir et transmettre l’attestation de salaire à l’assurance maladie, une fois qu’il a reçu l’arrêt de travail du salarié. Cette action permet au salarié de percevoir des indemnités journalières pendant son arrêt maladie.

La transmission de l’attestation de salaire doit également être faite pour les congés de maternité, d’adoption, de paternité et d’accueil de l’enfant.

Pour les absences dues aux congés payés, aux congés pour événements familiaux ou tout autre congé rémunéré, l’employeur doit continuer à verser une rémunération au salarié.

Toutes les absences justifiées ne sont pas rémunérées par l’employeur.

Par exemple, lorsqu'un salarié prend un congé sans solde, il ne perçoit pas de salaire de son employeur durant toute la durée du congé.

Les démarches en cas d’absences injustifiées

Un salarié absent de son poste de travail dispose en général d’un délai de 48 heures pour justifier de son absence. Si au-delà de ce délai l’employeur n’a pas reçu de justificatif d’absence, il doit lui envoyer une mise en demeure de justifier son absence.

S’il ne reçoit toujours pas de justificatif d’absence, il doit envoyer une seconde mise en demeure au salarié absent. Si après cette seconde mise en demeure, le salarié n’a toujours pas fourni de justificatif, l’employeur peut le sanctionner. En effet, dans cette hypothèse, le salarié se trouve dans une situation d’absence injustifiée.
La sanction peut aller jusqu’au licenciement pour faute grave.

Il peut arriver que le salarié n’ait pas prévenu l’employeur de son absence dans les temps mais pour des raisons indépendantes de sa volonté. Dans cette hypothèse, il arrive que le salarié envoie une lettre d’excuse pour son absence au travail. Si c’est la première fois que le salarié ne justifie pas son absence à temps, l’employeur peut être indulgent et adresser seulement un blâme, un avertissement au salarié, ou simplement lui rappeler la règle à respecter sans pour autant le sanctionner.

Définitions liées

  • 2

    Absence injustifiée

    L’absence injustifiée est, comme son nom l’indique, une absence qui n’a pas été autorisée au préalable, et qui n’a pas été ju...

  • 1

    Absence non rémunérée

    Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif ...

  • 3

    Absences répétées

    La répétition des absences peut entraîner d’importantes perturbations dans l’entreprise.

Dans la même thématique

I Stock 1279609758
Vie d'entreprise

Droits, obligations et conditions de travail des salariés

Il est important que les salariés bénéficient des meilleures conditions de travail possibles, afin qu’ils puissent exercer au mieux leur activité professionnell...

Temps de lecture : 3 min

I Stock 937775554
Vie d'entreprise

Discipline dans l’entreprise : quel est le pouvoir disciplinaire de l’employeur ?

Dans une entreprise, les salariés doivent respecter les règles que l’employeur met en place au moyen de son pouvoir disciplinaire.

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1220976971
Vie d'entreprise

Quels sont les principaux congés ?

Il existe différents congés auxquels les salariés peuvent prétendre sans que l’employeur puisse les refuser, sous réserve que les salariés respectent certaines ...

Temps de lecture : 5 min

I Stock 1204179447
Vie d'entreprise

Accident du travail ou maladie professionnelle : définitions, démarches et conséquences

La survenance d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle (AT/MP) dans une entreprise entraîne des conséquences pour le salarié et pour l’employeu...

Temps de lecture : 6 min

I Stock 1181008255
Vie d'entreprise

Entretiens individuels du salarié : quels sont-ils ?

Tout au long de la relation de travail avec ses salariés, l’employeur est amené à organiser des entretiens individuels avec eux.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 1150572144
Vie d'entreprise

Formation professionnelle : quel est son fonctionnement ?

La formation professionnelle tient une part importante dans la vie d’un salarié, c’est pourquoi l’employeur doit veiller à sa bonne mise en place.

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1127397327
Vie d'entreprise

Conditions de travail : quelles sont ses composantes ?

L’employeur doit accorder une importance particulière aux conditions de travail des salariés.
En effet, un salarié qui ne bénéficie pas de bonnes conditions de t...

Temps de lecture : 5 min

I Stock 1046968968 1
Vie d'entreprise

Rémunération : bien la comprendre pour éviter les erreurs

La rémunération des salariés occupe une place très importante dans la vie d’une entreprise et de ses collaborateurs, c’est pourquoi il est important de bien la ...

Temps de lecture : 7 min

I Stock 1214341960
Vie d'entreprise

Santé et sécurité au travail : quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur doit veiller à ce que la santé et la sécurité de ses salariés soient préservées et garanties dans son entreprise.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 695469974
Vie d'entreprise

Contrôle et litiges : comment réagir quand cela arrive ?

Un employeur peut être confronté au cours de son activité professionnelle à des contrôles de l’administration et à des litiges avec les salariés.

Temps de lecture : 5 min

Pour aller plus loin

I Stock 1261475419
Absences

Quelle procédure pour justifier une absence ?

Lorsqu’un salarié s'absente de son travail, il est dans l’obligation de justifier le motif de son absence à son employeur.

Temps de lecture : 3 min