A quoi sert un bilan de compétences ?
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Un bilan de compétences peut être réalisé soit à l’initiative du salarié, soit à celle de l’employeur avec le consentement du salarié.
Bilan de compétences : définition
Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur l’ensemble de ses compétences dans le cadre de son activité professionnelle.
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences tant professionnelles que personnelles, mais aussi leurs aptitudes et motivations, dans le but de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Qui peut faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences peut être effectué par tout salarié quel que soit son contrat de travail (contrat à durée indéterminée, déterminée, intérim, etc.), ainsi que les demandeurs d’emploi :
les salariés peuvent effectuer un bilan de compétences en ligne ou auprès d’un organisme agréé ;
les demandeurs d’emploi effectuent leur bilan de compétences à France Travail (anciennement Pôle emploi).
Financement du bilan de compétences
Le bilan de compétences est financé :
soit par le compte personnel de formation du salarié :
soit par l’entreprise dans le cadre du plan de développement de compétences ;
soit par France Travail pour les demandeurs d’emploi.
Comment faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences peut être effectué pendant ou en dehors du temps de travail.
Le salarié peut demander à bénéficier d’un bilan de compétences dans le cadre de son compte personnel de formation, du plan de développement des compétences ou d’un congé de reclassement.
Bilan de compétences et CPF
Le salarié qui mobilise son CPF pour exercer un bilan de compétences durant tout ou partie de son temps de travail, doit en avertir son employeur et en obtenir l’accord préalable.
Pour cela, le salarié doit faire une demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur :
- au moins 60 jours avant le début du bilan de compétences si ce dernier dure moins de 6 mois.
- au plus tard 120 jours avant le début du bilan si ce dernier a une durée de 6 mois ou plus.
L’employeur dispose d’un délai de 30 jours pour donner sa réponse. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.
En revanche, si le bilan de compétences est entièrement exercé en dehors du temps de travail, le salarié n’a pas à en informer son employeur.
Notez le
Si le bilan de compétences est effectué durant tout ou partie du temps de travail, le salarié continue de percevoir sa rémunération habituelle.
Bilan de compétences et plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences est le document répertoriant toutes les actions de formation mises en place dans l’entreprise afin d’assurer l’employabilité des salariés.
Dans le cadre du plan de développement des compétences, peuvent être prévus des validations des acquis de l’expérience, mais aussi des bilans de compétences.
Le bilan de compétences réalisé par le biais du plan de développement des compétences est proposé par l’employeur au salarié. Le salarié a le choix d’accepter ou non le bilan de compétences, mais son consentement est obligatoire.
Si le salarié accepte, le bilan de compétences fait l’objet d’une convention signée par :
le salarié ;
l’employeur ;
l’organisme qui réalise le bilan de compétences.
Bilan de compétences et congé de reclassement
Un bilan de compétences peut être réalisé au début d’un congé de reclassement.
Le congé de reclassement est proposé au salarié menacé par un licenciement pour motif économique dans les entreprises d’au moins 1000 salariés.
Durée du bilan de compétences
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Le bilan de compétences se déroule sur plusieurs semaines et comporte 3 phases :
la phase préliminaire qui permet de définir les besoins du salarié et de l’informer sur le déroulé du bilan de compétences ;
la phase d’investigation qui permet d’élaborer un projet professionnel pour le salarié. Durant cette phase, le salarié peut effectuer des test de bilan de compétences (tests de personnalité et/ou tests de positionnement professionnel) ;
la phase de conclusion doit donner les clés au salarié pour réaliser son projet professionnel.
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