Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Conditions de travail : quelles sont ses composantes ?

Temps de lecture : 5 min

Contenu proposé par les :

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

L’employeur doit accorder une importance particulière aux conditions de travail des salariés.
En effet, un salarié qui ne bénéficie pas de bonnes conditions de travail a plus de chance de quitter son emploi.

Conditions de travail : définition

Les conditions de travail en entreprise correspondent à tout ce qui permet aux salariés d'exercer leur activité professionnelle que ce soit sur le plan humain ou matériel.

Sont ainsi pris en compte dans les conditions de travail, le temps de travail, le poste de travail, le lieu de travail, les horaires de travail ou encore l’environnement de travail.

Conditions de travail et temps de travail

Le temps de travail se définit comme le temps que passe un salarié à exercer son activité professionnelle. Le temps de travail correspond donc à la durée et aux horaires de travail des salariés. En France, il existe une durée légale du travail.

Quelle est la durée légale du travail ?

La durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine en France pour un salarié à temps complet. Cela correspond également à 151,67 heures par mois et 1607 heures par an.

Les heures effectuées au-delà de la durée légale du travail sont alors des heures supplémentaires.

Il se peut, toutefois, que la convention collective applicable à l’entreprise prévoit une durée du travail supérieure à la durée légale du travail et donc à 35 heures par semaine.

Tous les salariés ne sont pas à temps complet, certains effectuent moins de 35 heures par semaine. Ces salariés sont alors ce qu’on appelle des salariés à temps partiel.

Qu’est-ce qu’un temps partiel ?

Un salarié à temps partiel est un salarié qui a une durée du travail inférieure à un salarié à temps complet, sans pour autant être à mi-temps.

Un salarié à temps partiel peut effectuer des heures de travail au-delà de la durée prévue dans son contrat de travail, on parle alors d’heures complémentaires et non d’heures supplémentaires.

Conditions de travail et poste de travail

Le poste de travail d’un salarié correspond à l’endroit et l’environnement de travail dans lequel le salarié effectue son activité professionnelle.

L’employeur doit accorder une importance particulière au poste de travail du salarié, notamment en veillant à ce qu’il soit ergonomique et agréable au salarié.

Les salariés en télétravail doivent également bénéficier d’un poste de travail fonctionnel et d’un bon environnement de travail.

Comment améliorer les conditions de travail des salariés ?

Il est très important pour un employeur de tout mettre en œuvre pour que les salariés bénéficient de bonnes conditions de travail et d’un bon environnement de travail.

L’employeur n’est pas tout seul dans cette mission d’amélioration des conditions de travail. En effet, le comité social et économique (CSE), anciennement comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), a pour rôle de participer à l’amélioration des conditions de travail des salariés. Des acteurs externes à l’entreprise peuvent également apporter conseils et recommandations : médecine du travail, ARACT (agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail), etc.

Amélioration des conditions de travail : quel rôle pour le CSE ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que le CSE n’est obligatoire que dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

Il a alors pour rôle de contribuer à l’amélioration des conditions de travail. Pour cela, il peut notamment demander à l’employeur des précisions sur certains sujets touchant aux conditions de travail des salariés par le biais du droit d’alerte.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, il peut également être consulté par l’employeur sur des sujets ayant trait au bon fonctionnement de l’entreprise.

Par exemple, en ce qui concerne l’activité partielle, le CSE doit être consulté par l’employeur avant que ce dernier ne transmette sa demande d’autorisation d’activité partielle à l’administration.

Notez le

Dans les entreprises de 300 salariés et plus, une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSST) doit obligatoirement être constituée. Cela permet alors au CSE de déléguer les questions en matière de santé, sécurité et conditions de travail à cette commission.

Comment procéder à un changement des conditions de travail ?

Les conditions de travail sont très importantes pour le bon déroulement de l’activité professionnelle d’un salarié. C’est pourquoi, il est nécessaire parfois de les modifier pour les améliorer. Toutefois, il peut arriver qu’un employeur souhaite changer les conditions de travail d’un salarié sans que cela soit pour autant une amélioration pour ce dernier.

Un employeur peut modifier les conditions de travail de ses salariés sans avoir besoin de recueillir leur accord au préalable. Ainsi, il peut modifier ses horaires de travail même si ce dernier n’est pas d’accord.

En revanche, l’employeur devra obtenir l’accord des salariés avant de modifier un élément essentiel de leur contrat de travail. Sont considérés comme des éléments essentiels du contrat de travail :

  • la rémunération ;

  • les fonctions ;

  • durée du temps de travail ;

  • le lieu de travail.

Ainsi, un employeur qui souhaite procéder à une mutation d’un salarié et donc à changer son lieu de travail, devra nécessairement obtenir son accord au préalable.

Documentations en droit du travail

Tous les contenus pour agir en toute sécurité

  • Procédures interactives
  • Fiches pratiques
  • Dossiers complets
  • Modèles commentés
WIKI MEA MARKETING LGA realistic 2022

Définitions liées

  • Changement des conditions de travail

    L’employeur doit pouvoir faire évoluer la relation de travail qu’il a nouée avec ses salariés. C’est dans le cadre de son …

  • Horaires de travail

    Les horaires de travail correspondent à l’organisation du temps de travail. Classiquement, on distingue l’horaire …

  • Travail de nuit

    Tout travail effectué au cours d'une période d'au moins 9 heures consécutives comprenant l'intervalle entre minuit et 5 …

  • Hygiène et sécurité

    L’employeur est tenu de respecter des règles spécifiques d’hygiène, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail …

  • Lieu de travail

    Le lieu de travail s’entend du lieu où le travail habituel s’accomplit.

  • Repas

    Il est interdit à l’employeur de laisser ses salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Pour éviter …

Dans la même thématique

I Stock 1279609758
Vie d'entreprise

Droits, obligations et conditions de travail des salariés

Il est important que les salariés bénéficient des meilleures conditions de travail possibles, afin qu’ils puissent exercer au mieux leur activité …

Temps de lecture : 3 min

I Stock 937775554
Vie d'entreprise

Discipline dans l’entreprise : quel est le pouvoir disciplinaire de l’employeur ?

Dans une entreprise, les salariés doivent respecter les règles que l’employeur met en place au moyen de son pouvoir disciplinaire.

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1220976971
Vie d'entreprise

Quels sont les principaux congés ?

Il existe différents congés auxquels les salariés peuvent prétendre sans que l’employeur puisse les refuser, sous réserve que les salariés respectent …

Temps de lecture : 5 min

Benjamin child G We0dl VD9e0 unsplash
Vie d'entreprise

Absences au travail : comment réagir ?

Un salarié peut être absent de son travail pour diverses raisons, mais il doit toujours prévenir son employeur et justifier son absence. Si tel n’est pas le …

Temps de lecture : 4 min

I Stock 1204179447
Vie d'entreprise

Accident du travail ou maladie professionnelle : définitions, démarches et conséquences

La survenance d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle (AT/MP) dans une entreprise entraîne des conséquences pour le salarié et pour …

Temps de lecture : 6 min

I Stock 1181008255
Vie d'entreprise

Entretiens individuels du salarié : quels sont-ils ?

Tout au long de la relation de travail avec ses salariés, l’employeur est amené à organiser des entretiens individuels avec eux.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 1150572144
Vie d'entreprise

Formation professionnelle : quel est son fonctionnement ?

La formation professionnelle tient une part importante dans la vie d’un salarié, c’est pourquoi l’employeur doit veiller à sa bonne mise en place.

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1046968968 1
Vie d'entreprise

Rémunération : bien la comprendre pour éviter les erreurs

La rémunération des salariés occupe une place très importante dans la vie d’une entreprise et de ses collaborateurs, c’est pourquoi il est important de bien …

Temps de lecture : 7 min

I Stock 1214341960
Vie d'entreprise

Santé et sécurité au travail : quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur doit veiller à ce que la santé et la sécurité de ses salariés soient préservées et garanties dans son entreprise.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 695469974
Vie d'entreprise

Contrôle et litiges : comment réagir quand cela arrive ?

Un employeur peut être confronté au cours de son activité professionnelle à des contrôles de l’administration et à des litiges avec les salariés.

Temps de lecture : 5 min

Pour aller plus loin

I Stock 1289220545 1
Essentiel conditions de travail

Temps partiel : quel est son fonctionnement ?

Un salarié à temps partiel est un salarié qui a les mêmes droits que les autres salariés à temps plein, mais qui dispose d’une durée de travail inférieure.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 1287459398
Essentiel conditions de travail

Activité partielle : comment en bénéficier ?

L’activité partielle permet à une entreprise de réduire l’activité des salariés tout en leur assurant une rémunération identique. C’est alors l’agence de …

Temps de lecture : 5 min

I Stock 1344621220
Essentiel conditions de travail

Mutation professionnelle d’un salarié : dans quels cas ?

La mutation professionnelle peut être demandée par le salarié ou l’employeur pour différentes raisons.

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1098407382
Essentiel conditions de travail

Temps de travail et horaires de travail : durée légale, calcul, aménagement et modification

Le temps de travail effectué par un salarié est régi par le Code du travail, et correspond à la durée légale du travail, alors que la fixation des horaires de …

Temps de lecture : 5 min

I Stock 1215019656
Essentiel conditions de travail

Comment mettre en place le télétravail ?

Le télétravail peut être mis en place dans une entreprise de plusieurs façons. Le télétravail présente des avantages pour l’employeur et les salariés.

Temps de lecture : 5 min