Congé de présence parentale : sous quelles conditions ?
Temps de lecture : 5 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Le congé de présence parentale est un congé qui permet à un salarié de suspendre la relation de travail avec son employeur afin de s’occuper de son enfant malade, accidenté ou handicapé.
Congé de présence parentale : définition
Le congé de présence parentale fait partie des principaux congés pouvant être pris par le salarié pour s’occuper d’un enfant.
Il se définit comme un congé pouvant être pris par un salarié pour s’occuper de son enfant atteint d’une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.
Le congé de présence parentale est ouvert à tous les salariés se trouvant dans cette situation, sans condition d’ancienneté.
Congé de présence parentale : conditions
Le congé de présence parentale est soumis à certaines conditions de fond et de forme.
Congé de présence parentale : conditions de fond
Un salarié peut demander à bénéficier du congé de présence parentale lorsque son enfant atteint d’une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité :
est à sa charge effective et permanente ;
a moins de 20 ans ;
ne perçoit pas une rémunération mensuelle brute supérieure à 1 082,87 euros ;
ne bénéficie pas à titre personnel d'une allocation logement ou d'une prestation familiale.
Si ces conditions sont réunies, le salarié peut demander à bénéficier du congé de présence parentale, en respectant des conditions de forme.
Congé de présence parentale : conditions de forme
Afin de bénéficier du congé de présence parentale le salarié doit également respecter des conditions de forme.
Il doit pour cela, faire la demande de congé de présence parentale à son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 15 jours avant le début souhaité du congé.
Le salarié doit joindre à la lettre recommandée un certificat médical mentionnant la durée prévisible du traitement, la particulière gravité de la maladie, de l'accident ou du handicap et la nécessité d'une présence soutenue auprès de l'enfant et des soins contraignants.
Notez le
Si la durée prévisible du traitement est plus longue que prévue, le salarié doit prévenir son employeur dans les mêmes conditions.
Si le salarié respecte les conditions de fond et de forme, l’employeur ne peut pas refuser l’octroi du congé de présence parentale au salarié.
Congé de présence parentale : durée
La durée du congé de présence parentale est de 310 jours ouvrés maximum par enfant et par maladie, handicap ou accident, à prendre sur une période maximale de 3 ans.
La durée du congé présence parentale correspond à la durée prévisible du traitement mentionnée dans le certificat médical.
Le congé de présence parentale se présente sous la forme d’un crédit de 310 jours attribué au salarié pour s’occuper de son enfant. Le salarié utilise les jours selon les besoins de santé de son enfant.
Lorsque le salarié souhaite utiliser des jours de son congé de présence parentale, il doit en informer son employeur au moins 48 heures à l’avance.
Le congé de présence parentale peut faire l’objet d’un renouvellement.
Congé de présence parentale : renouvellement
À l’issue des 310 jours, le congé de présence parentale peut être renouvelé si :
l’état de santé de l’enfant nécessite encore une présence soutenue et des soins contraignants ;
l’état de santé de l’enfant a fait l’objet d’une rechute ou d’une récidive.
La demande de renouvellement doit être accompagnée d’un certificat médical.
Notez le
Si le salarié a utilisé les 310 jours du congé de présence parentale avant la fin des 3 premières années, il peut également demander un renouvellement du congé.
Les congés, les absences et la maladie
Congés payés, inaptitude, accident du travail... Tout ce que vous devez savoir sur les congés, les absences et la maladie.
Agissez en toute sécurité avec Gérer le personnel ACTIV.
Congé de présence parentale : rémunération
Durant le congé de présence parentale, le salarié ne reçoit pas de rémunération de la part de son employeur, sauf si un accord collectif ou la convention applicable à l’entreprise le prévoit.
Le salarié peut demander à percevoir l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) versée par la CAF. Le salarié doit alors joindre à sa demande une attestation de l’employeur de congé de présence parentale.
L’AJPP peut être versée pour une journée ou une demi-journée. Si le salarié prend une demi-journée de congé de présence parentale, le montant de l’ajpp est alors moindre que s’il prend une journée entière.
Le montant de l’AJPP est équivalent pour une journée à 7 fois le smic horaire net et à 3,5 fois le smic horaire net pour une demi-journée.
Fin du congé de présence parentale
À la fin du congé de présence parentale, le salarié doit retrouver son emploi ou un emploi équivalent avec une rémunération équivalente.
Si l’enfant décède durant le congé, le salarié peut interrompre de façon anticipée son congé de présence parentale.
Notez le
Si l’état de santé de l’enfant se dégrade au point d’engager son pronostic vital, le salarié peut demander à bénéficier du congé de solidarité familiale, pour accompagner son enfant dans sa fin de vie.
Définitions liées
Congé de présence parentale
Le congé de présence parentale est le congé dont peut bénéficier tout parent qui a un enfant à charge effective et …