Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Cotisations sociales : à quoi servent-elles ?

Temps de lecture : 4 min

Contenu proposé par les :

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

Les cotisations sociales sont à la charge des salariés et de l’employeur et sont destinées à financer différents organismes.

Cotisations sociales : définition

Les cotisations sociales désignent l’ensemble des charges sociales devant être payées par l’employeur et le salarié. Les cotisations sociales sont donc de deux types : les cotisations salariales et les cotisations patronales.

Les cotisations sociales ont pour but de financer divers organismes sociaux tels que la Sécurité sociale ou encore l’assurance vieillesse.

Le montant des cotisations sociales à verser aux différents organismes dépend du montant de la rémunération brute du salarié.

La rémunération brute d’un salarié comprend :

Cotisations sociales salariales

Les cotisations sociales salariales sont à la charge du salarié et sont déduites de son salaire. Le salarié perçoit, en effet, une rémunération nette, après déduction des cotisations sociales dues. Ce sont des cotisations sociales obligatoires pour le salarié.

Les cotisations sociales salariales sont les suivantes :

  • les cotisations de Sécurité sociale ;

  • les cotisations de contribution sociale généralisée (CSG) ;

  • les cotisations de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ;

  • les cotisations de chômage ;

  • les cotisations de retraite complémentaire.

Cotisations sociales patronales

Les cotisations sociales patronales sont payées par l’employeur en fonction de la rémunération brute du salarié. Ce sont des cotisations sociales obligatoires pour l’employeur.

Parmi les cotisations sociales patronales on peut notamment citer :

  • les cotisations de Sécurité sociale ;

  • les cotisations d’allocations familiales ;

  • les cotisations d’accidents du travail et de maladies professionnelles ;

  • les cotisations de chômage ;

  • les cotisations de retraite complémentaire ;

  • les cotisations de l’association pour la gestion du régime d'assurance des créances des salaires (AGS) ;

les cotisations de formation professionnelle, appelées contributions uniques à la formation professionnelle.

Différentes cotisations sociales

Les cotisations sociales sont dues soit par le salarié et l’employeur, soit exclusivement par le salarié, soit exclusivement par l’employeur.

Cotisations sociales salariales et patronales

Cotisations sociales de la Sécurité sociale

Les cotisations sociales de la Sécurité sociale visent à financer l’assurance vieillesse, maladie, maternité, invalidité et décès.

Cotisations de chômage

Les cotisations sociales de chômage financent l’assurance chômage afin de permettre le versement d’une indemnité chômage aux salariés au chômage et qui remplissent les conditions pour en bénéficier.

Cotisations sociales de la Sécurité sociale

Les cotisations sociales de la Sécurité sociale visent à financer l’assurance vieillesse, maladie, maternité, invalidité et décès.

Cotisations de chômage

Les cotisations sociales de chômage financent l’assurance chômage afin de permettre le versement d’une indemnité chômage aux salariés au chômage et qui remplissent les conditions pour en bénéficier.

Cotisations sociales sur retraite complémentaire

Les cotisations sociales de retraite complémentaire, payées par l’employeur et les salariés, permettent de financer l’assurance de retraite complémentaire des salariés. Elles sont versées aux régimes de retraite complémentaire.

Cotisations sociales exclusivement salariales

Cotisations de CSG

Les cotisations sociales de CSG ont pour but de participer au financement de l’assurance maladie, du fonds de solidarité vieillesse, des prestations familiales et de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

La CSG est un impôt prélevé sur la rémunération des salariés mais également sur les revenus de patrimoine, de placement, et les gains de jeux.

Cotisations de CRDS

Comme les cotisations sociales de CSG, les cotisations de CRDS sont des impôts prélevés sur les salaires. Les cotisations de CRDS sont exclusivement destinées au financement de la caisse d’amortissement de la dette sociale.

Cotisations sociales exclusivement patronales

Cotisations sociales de l’apprenti

Le salarié en contrat d’apprentissage est exonéré du paiement de cotisations sociales salariales. En revanche, l’employeur doit verser des cotisations sociales mais il bénéficie d’une réduction des cotisations patronales.

Contribution unique à la formation professionnelle

La contribution unique à la formation professionnelle permet de financer la formation professionnelle des salariés de l’entreprise et des demandeurs d’emploi. Le montant de la contribution unique à la formation professionnelle dépend de l’effectif de l’entreprise.

Cotisations d’accident du travail et maladie professionnelle

Les cotisations dues au titre des accidents de travail et des maladie professionnelles visent à couvrir les risques d’accident de trajet, de travail et de maladie professionnelle de l’entreprise. Le taux de cotisation varie notamment, en fonction du nombre d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant eu lieu dans l’entreprise.

Cotisations de l’AGS

Les cotisations de l’AGS ont pour but de garantir le paiement des salaires aux salariés, en cas de difficultés économiques de l’entreprise.

Cotisations d’allocations familiales

Les cotisations sociales patronales d’allocations familiales ont pour but de financer les sommes versées par la caisse d’allocation familiale (CAF).

Exemple

Lorsqu’un salarié prend un congé parental, il peut bénéficier d’allocation familiale en partie financée grâce aux cotisations sociales patronales.

Questions / Réponses liées

Définitions liées

  • Cotisations sociales

    Les cotisations sociales sont l’ensemble des charges forfaitaires, ou proportionnelles au salaire, supportées par l’employeur...

  • URSSAF

    L’URSSAF est l’union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales. Sa mission principale e...

  • Contrôle URSSAF

    Les URSSAF ont pour mission de contrôler que les employeurs respectent les règles de calcul et de paiement des cotisations et...

Dans la même thématique

I Stock 1311249907
Rémunération

Salaire minimum : qu’est ce que c’est ?

Le salaire minimum en France peut avoir un montant différent selon qu’il est issu de la loi ou de la convention collective à l’entreprise. En France, le salaire...

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1330234595
Rémunération

Bulletin de salaire : comment l’établir ?

L’employeur doit verser une rémunération à ses salariés tous les mois, et leur transmettre le bulletin de salaire correspondant à cette rémunération.

...

Temps de lecture : 3 min

I Stock 496268942
Rémunération

Frais de déplacement et autres frais professionnels : définition, remboursement, impôt et cotisations sociales

Les frais de déplacement font partie de la catégorie des frais professionnels engagés par le salarié et devant être remboursés par l’employeur.

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1057946590
Rémunération

Avantage en nature : définition, rémunération et imposition

Les avantages en nature fournis par l’employeur à ses salariés peuvent prendre différentes formes, mais ils sont soumis aux mêmes règles fiscales et sociales.

...

Temps de lecture : 3 min

I Stock 1150540152
Rémunération

Comment verser une prime à ses salariés ?

Les primes de travail pouvant être versées aux salariés sont variées. Leur montant et leur versement dépendent de chaque entreprise.

Temps de lecture : 4 min

I Stock 1256240250
Rémunération

Epargne salariale : intéressement, participation et plan d’épargne

Les salariés peuvent décider d’épargner certaines sommes versées par leur entreprise afin de se constituer une épargne salariale.

Temps de lecture : 5 min

Docusign 7 RWBSYA9 Rro unsplash
Rémunération

Subrogation de salaire : qu’est-ce que c’est ?

En cas d'absence du salarié, il peut arriver que son salaire soit maintenu par le biais du versement d’indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS) et ...

Temps de lecture : 3 min

Towfiqu barbhuiya Jhev WH Cb Vyw unsplash
Rémunération

Comment s’effectue le calcul des indemnités de congés payés et de départ ?

L’employeur est amené à verser des indemnités à ses salariés lorsqu'ils prennent des congés payés et lors de leur départ de l’entreprise.

Temps de lecture : 6 min