Définition de abattement
Un abattement est une déduction opérée sur un montant donné. En droit social, ce terme est essentiellement associé à la paie et au domaine des cotisations sociales. Un abattement peut porter sur la part salariale comme sur les cotisations patronales, et désigner aussi bien une réduction de taux qu’un montant forfaitaire. Exemple : abattement pour frais professionnels.
Ainsi, par exemple, pour certaines professions (personnels des casinos, chauffeurs routiers, ouvriers des imprimeries de journaux, VRP, etc.), l’employeur peut opérer sur la rémunération un abattement pour frais professionnels, de sorte que l’assiette des cotisations sera diminuée du montant des frais professionnels exposés.
L’abattement forfaitaire représentatif des frais professionnels est appliqué avant le calcul de la CGS et de la CRDS.
Sont concernés dans le champ de l’application de l’abattement :
- les salaires ;
- les primes ;
- les revenus des artistes auteurs assimilés fiscalement à des salaires ;
- les allocations chômage ;
- les sommes versées au moment de la rupture du contrat de travail sans être une indemnité de rupture.
L’abattement pour frais professionnels est limité à quatre fois le montant annuel de la Sécurité sociale, soit, pour 2023, 175 968 euros.
Définitions connexes
- Caisses de congés payés
Les caisses de congés payés s’adressent aux personnes appartenant à l’une des professions dites « à travail discontinu » dont le travail est saisonnier ou …
- CCVRP
Caisse nationale de compensation des cotisations de Sécurité sociale des VRP à cartes multiples
- Charges sociales
Les charges sociales sont un ensemble de cotisations et taxes supportées par les salariés et les employeurs, versées par ces derniers, et calculées sur la …
- Chômage
Le chômage correspond à la situation de non-travail d’une personne physique habituellement employée comme salarié. Il peut s’agir d’une situation de recherche …
- Compte employeur
Le compte employeur est le relevé annuel des coûts moyens liés aux accidents du travail et/ou aux maladies professionnelles dont ont été victimes les salariés …
- Contrainte
La contrainte est l’acte par lequel l’organisme social va mettre en œuvre la procédure de recouvrement si l’employeur ou le travailleur indépendant ne règle …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité