Définition de accident mortel
L’accident mortel est un accident ayant entrainé le décès de la victime. L'accident mortel peut, à condition de remplir les critères résultant de l’article L. 411-1 du Code de la Sécurité sociale, être qualifié d’accident du travail en cas de survenance du décès aux temps et lieu de travail alors que le salarié est sous la subordination de l’employeur. La présomption d’imputabilité du décès au travail trouve alors à s’appliquer.
Le décès peut trouver son origine dans un malaise mortel. Si celui-ci survient aux temps et lieu de travail, il sera considéré comme étant imputable au travail. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou l’employeur peuvent renverser la présomption en prouvant que le décès a une cause totalement étrangère aux conditions de travail.
L’article L. 442-4 du Code de la Sécurité sociale permet aux ayants droits de la victime ou à la CPAM, après accord des ayants droit, de demander au tribunal d’instance compétent de faire procéder à l’autopsie de la victime.
Si les ayants droit s’opposent à la demande d’autopsie de la CPAM, ils perdent le bénéfice de la présomption d’imputabilité résultant de l’article L. 411-1 du Code de la Sécurité sociale et doivent prouver le lien entre le décès et le travail.
Enfin, l’article R. 441-11 du Code de la Sécurité sociale impose à la CPAM de diligenter obligatoirement une enquête en cas d’accident ayant causé le décès de la victime. La décision de prise en charge d’un accident mortel intervenue sans que la CPAM ait diligenté l’enquête obligatoire pourra être déclarée inopposable à l’employeur.
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité