Définition de affichage
L’affichage est un élément de communication dans l’entreprise et peut être un outil de motivation et de dynamisation des équipes. L’affichage a également un rôle d’information des salariés sur un ensemble d’éléments relevant de l’application du Code du travail et pour lesquels le législateur en a rendu l’affichage obligatoire. À partir du premier salarié, l’employeur doit afficher un certain nombre de documents comme les coordonnées de l’agent de contrôle de l’inspection du travail, du médecin du travail ou encore les consignes de sécurité et d’incendie.
Certaines obligations d’affichage ont été remplacées par une communication aux salariés par tout autre moyen (messagerie, intranet, etc.). Sont concernées par cette possibilité les informations suivantes :
- le texte des articles 225-1 à 225-4 du Code pénal relatifs à l'interdiction des discriminations, dont les salariés peuvent être informés par tout moyen, dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l'embauche ;
- le texte des articles 222-33 et 222-33-2 du Code pénal relatifs au harcèlement moral et sexuel ;
- l'avis de lancement d'une procédure préélectorale précisant la date du premier tour de l'élection. L'information aux salariés concernant l'organisation des élections et le PV éventuel de carence devra être transmise par un moyen permettant d'établir une date certaine ;
- en cas de licenciement économique, la liste des postes disponibles en vue du contrôle du respect de la priorité de réembauche des salariés licenciés ne doit plus être obligatoirement affichée. Par ailleurs, les salariés peuvent être informés par tout moyen du plan de sauvegarde de l'emploi – PSE – (seulement pour les entreprises de plus de 50 salariés sans CSE) et de la décision de validation du PSE par la DREETS avec les voies et délais de recours.
Notez-le : depuis le 1er septembre 2022, la liste des motifs de discrimination interdits est modifiée. Il est interdit de prendre une mesure ou une décision discriminatoire à l’encontre d’un salarié fondée sur la qualité de lanceur d’alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d’alerte.
De même, doivent être communiqués aux intéressés ou portés à leur connaissance par tout moyen :
- le règlement intérieur ;
- l’avis comportant l’intitulé des conventions et accords collectifs applicables dans l'entreprise. Il doit préciser où les textes sont tenus à la disposition des salariés et les modalités de consultation ;
- les jours et heures de repos collectif attribués aux salariés ne bénéficiant pas du repos hebdomadaire dominical entier (soit un autre jour que le dimanche, soit du dimanche midi au lundi midi, soit le dimanche après-midi sous réserve du repos compensateur, soit suivant tout autre mode exceptionnel légal). L'employeur adresse au préalable cette information, et ses modalités de communication, à l'inspection du travail ;
- copie de l'information transmise à l'inspection du travail en cas de suspension du repos hebdomadaire ;
- les dispositions relatives à l’égalité de rémunération femmes-hommes (C. trav., art. L. 3211-1 à L. 3221-7, R. 3221-2 et R. 3222-1 à R. 3222-3), qui doivent être portées à la connaissance des personnes ayant accès aux lieux de travail, et aux candidats à l'embauche ;
- la raison sociale et l'adresse de la caisse de congés payés à laquelle l’employeur est affilié ;
- l’ordre des départs en congés payés, qui doit être communiqué à chaque salarié un mois avant son départ ;
- le PV de résultat du vote d'approbation par les salariés des accords d’entreprise ;
- l’accord de participation ;
- le PV de carence établi par l'employeur, quand le CSE n'a pas été mis en place ou renouvelé ;
- la demande d'autorisation de déroger à l'interdiction d'affecter des jeunes de moins de 18 ans à des travaux réglementés ;
- l’emplacement dédié à la prise des repas dans l’entreprise;
- l’avis informant les travailleurs temporaires de la communication d’informations nominatives à l’Administration et de leur droit d’accès à ces éléments (C. trav., art. R. 1251-9).
Définitions connexes
- Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail
L’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail est une agence communautaire créée en 1994 par le règlement (CE) n° 2062/94 du Conseil du 18 …
- Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT)
L’ANACT est un établissement public géré par un conseil d’administration comprenant des représentants des employeurs et des salariés, des représentants de …
- Alcool au travail
L’introduction et la consommation d’alcool sont interdites dans l’enceinte de l’entreprise. L’employeur a d’ailleurs l’interdiction de laisser entrer ou …
- Ambiance thermique
Le contrôle de l’ambiance thermique peut se faire au travers du mesurage de la température, de l’humidité et de la vitesse de l’air.
Afin d’assurer la santé …
- Amiante
L’amiante est une appellation désignant différentes roches métamorphiques naturellement fibreuses. Les diverses catégories d’amiante correspondent à plusieurs …
- ANACT
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail
Elle est chargée de favoriser le dialogue dans l’entreprise. Elle contribue à la mise en place …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité