Définition de bulletin de paie
Document établi mensuellement (ou selon la périodicité de la paie) et récapitulant un certain nombre d’informations relatives au travail et à la rémunération du salarié dont les mentions obligatoires sont les suivantes :
- nom et adresse de l’entreprise et précision de l’établissement de rattachement du salarié en cas d’entreprise multi-établissements ;
- code NAF de l’entreprise ;
- numéro SIREN de l’entreprise ;
- identification de la convention collective applicable au salarié. Une possibilité existe aussi : inscrire le code IDCC correspondant à la convention appliquée au salarié ;
- nom, emploi et classement hiérarchique du salarié ;
- période correspondant aux éléments figurant dans le bulletin. Dans la grande majorité des entreprises, cette période correspond du premier jour du mois au dernier jour du mois ;
- nombre total d’heures travaillées par le salarié ;
- nombre d’heures travaillées payées au taux normal ;
- nombre d’heures supplémentaires ou complémentaires avec précision sur le ou les taux de majoration appliqués ;
- nombre d’heures payées à un taux majoré pour travail de nuit, travail un jour férié, etc. ;
- nombre d’heures indemnisées au titre de l’activité partielle, le taux appliqué pour le calcul de l’indemnité horaire reçue par le salarié et les sommes versées au salarié ;
- nature et montant des accessoires de salaire soumis à charges sociales ;
- montant total de la rémunération brute ;
- montant, assiette cotisations et contributions légales et conventionnelles patronales ;
- montant du net social ;
- montant de la rémunération nette perçue par le salarié ;
- montant total des exonérations et exemptions de cotisations qui s’appliquent sur la rémunération brute du salarié. Une liste est donnée par la loi des dispositifs entrant dans ce total ;
- date de paiement de la rémunération. La date est celle à laquelle l’employeur déclenche le virement auprès de sa banque ou la date à laquelle il remet le chèque au salarié ;
- si le salarié a pris des congés sur la période couverte par le bulletin de paie, indication des dates de congés et de l’indemnité correspondante. Cette règle n’est pas applicable pour les salariés dont les indemnités sont réglées par les caisses de congés payés. Dans ce cas de figure, l’employeur a seulement obligation de mentionner les dates des congés ;
- montant de la prise en charge par l’employeur des frais de transport public ou des frais de transport personnel du salarié. Le Code du travail évoque ici les participations de l’employeur au financement des transports bénéficiant d’exonérations sociales ;
- montant total du coût du salarié sur le mois pour l’employeur. Cela correspond à l’addition de la rémunération totale brute et du total des cotisations patronales, moins les déductions et exonérations déductibles des cotisations patronales ;
- mention indiquant qu’il existe une rubrique dédiée au bulletin de paie sur le site service-public.fr ;
- mention incitant le salarié à conserver le bulletin sans limitation de durée ;
- mention de la réduction de cotisations salariales éventuelle en cas d’heures supplémentaires ou complémentaires ;
- assiette, taux et montant de la retenue à la source et salaire net versé au salarié en absence de retenue à la source ainsi que le cumul annuel du prélèvement à la source opéré par l’employeur.
L’absence sur un bulletin de paie de ces mentions obligatoires peut entraîner une condamnation de l’employeur en justice. Tout manquement peut conduire à la condamnation au versement d’une amende de 3e classe (450 euros).
Responsable et Gestionnaire paie
Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.
Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.
Définitions connexes
- À travail égal, salaire égal
Le principe d’égalité professionnelle, que tout employeur se doit de respecter, s’exprime par la formule « à travail égal, salaire égal ». Ce principe, …
- Avance sur salaire
L’avance sur salaire est une somme, généralement forfaitaire, versée par l’employeur au salarié préalablement à l’établissement de la paie mensuelle. Elle …
- Barèmes sociaux
Les barèmes sociaux sont un ensemble des chiffres et indices officiels composant les minima sociaux, les grilles de salaires minimum et les différentes …
- Cession sur salaire
La cession sur salaire consiste pour un salarié à verser une partie de son salaire à un tiers (débiteur) par l’intermédiaire de l’employeur.
La cession sur …
- Chômage partiel
L'expression « chômage partiel » est remplacée par celle « d’activité partielle » depuis la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi (voir …
- Chômage partiel total
L'expression « chômage partiel » est remplacée par celle « d’activité partielle » depuis la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi (voir …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité