Définition de charge mentale
De façon très schématique, la charge mentale pourrait être résumée à l’ensemble des sollicitations du cerveau pendant l’exécution du travail.
En effet, la charge mentale résulte d’une interaction complexe de facteurs individuels, techniques, organisationnels et sociaux. C’est donc une « contrainte » de travail qui est non seulement fonction :
- des exigences inhérentes à la tâche : contrainte de temps, complexité, vitesse, minutie, attention demandée, etc. ;
- mais également des capacités de traitement de la personne chargée de l’exécuter.
Cela concerne donc le processus de perception et de traitement des informations lors de l’exécution de l’activité.
Cette charge mentale apparaît comme la conséquence de l’utilisation par le travailleur de l’ensemble de ses fonctions mentales pour réaliser la tâche.
(Source : ISO 10075-2:1996 principes ergonomiques relatifs à la charge de travail mental). Elle peut avoir des effets sur la santé au travail et être notamment à l’origine du stress.
La charge mentale est caractérisée par deux critères : la durée et l'intensité :
- la durée : elle est chronométrée ou estimée suivant des standards de temps. C'est ce temps qui servira de base pour déterminer le temps opérationnel ;
- l'intensité : elle prend en compte l'effort fourni pour réaliser la tâche. Cette caractéristique permet de qualifier la difficulté de la charge mentale et d'affecter un coefficient au temps de base estimé.
L'échelle est basée sur quatre niveaux :
- faible : 1 ;
- moyenne : 1,03 ;
- forte : 1,08 ;
- très forte : 1,15.
Cette échelle peut être modifiée en ajoutant des niveaux ou en changeant les coefficients pour l'adapter aux cas particuliers de l'entreprise et au type d'activité.
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité