Définition de chèque emploi-service universel (cesu)
Le chèque emploi-service universel (cesu) est un titre de paiement, destiné à favoriser les services à la personne. Les formalités administratives sont simplifiées. Ce titre est utilisable avec l’accord du salarié lorsqu’un particulier employeur souhaite l’embauche pour quelques heures (maximum 8 heures hebdomadaires ou 4 semaines consécutives dans l’année). Il permet à la fois de le rémunérer et de le déclarer. Il se présente sous 2 formes : le CESU déclaratif (déclaration sur Internet) et le CESU préfinancé financé en tout ou partie par une entreprise, un comité social et économique, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale). Les activités sont diverses : entretien de la maison, travaux ménagers, jardinage, garde à domicile d’un enfant, soutien scolaire, etc.
Le seuil en dessous duquel le salarié déclaré en CESU perçoit une indemnité compensatrice de congés payés dont le montant est égal à un 1/10 de la rémunération brute est fixé à 32 heures par mois.
Depuis fin septembre 2021, un champ est prévu dans la déclaration, dénommé « Nature d’activité principale », qui concerne les missions effectuées par le salarié. Cette information doit être obligatoirement renseignée pour valiser la déclaration. Il suffit de sélectionner l’activité exercée dans la liste proposée. Si le salarié exerce plusieurs activités, il convient de sélectionner l’activité pour laquelle le nombre d’heures réalisées au cours du mois est le plus élevé.
Définitions connexes
- CE
Comité d'entreprise ou Conseil d'Etat
- CFAS
Code de la famille et de l'aide sociale
- Chef d'entreprise
Dénommé également employeur, le chef d’entreprise est le dirigeant d’une entreprise. En fonction du statut juridique de l’entreprise (SAS, SA, SARL, etc.), le …
- Circ.
Circulaire
- Circ. intermin.
Circulaire interministérielle
- Circ. min.
Circulaire ministérielle
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité