Définition de conseil d’entreprise
Le conseil d’entreprise est une instance de représentation du personnel résultant de la fusion des délégués du personnel, du comité d’entreprise, du CHSCT et des délégués syndicaux.
Le conseil d'entreprise peut être institué par accord collectif d'entreprise à durée indéterminée, conclu avec une ou plusieurs organisations syndicales ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires du CSE, quel que soit le nombre de votants.
L’accord majoritaire du ou des délégués syndicaux est donc un préalable à la mise en place du conseil d'entreprise.
En l’absence de délégués syndicaux dans l’entreprise, le conseil d'entreprise peut être mis en place si un accord de branche étendu le prévoit.
En principe, à l’exclusion des délégués syndicaux, le conseil d'entreprise est seul compétent pour négocier, conclure et réviser les conventions et accords d'entreprise ou d'établissement.
Pour être valide, l’accord collectif doit être signé par :
- la majorité des membres titulaires élus du conseil d'entreprise ;
- ou un ou plusieurs membres titulaires du conseil d'entreprise ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles (au 1er tour pour ceux élus au 1er tour, ou au 2d tour pour ceux élus au 2d tour).
Par exception, certains accords collectifs continuent à relever exclusivement des délégués syndicaux : l’accord portant sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), celui sur la durée des mandats du CSE, le protocole d'accord préélectoral, l’accord sur le nombre et la composition des collèges électoraux.
Le conseil d'entreprise, doté de la personnalité morale, exerce l'ensemble des attributions du CSE.
Ses attributions consultatives sont renforcées car, sur les thèmes définis par l’accord collectif qui l’institue, il doit donner un avis conforme, c’est-à-dire son accord. Parmi ces thèmes figure obligatoirement la formation professionnelle.
L’accord collectif majoritaire définit le nombre de représentants du personnel titulaires et suppléants élus au sein du conseil d'entreprise.
Les règles de fonctionnement du conseil d'entreprise sont celles du CSE.
De plus, l’accord collectif majoritaire fixe les règles de fonctionnement spécifiques aux attributions de négociation :
- le nombre d'heures de délégation dont bénéficient les élus du conseil d'entreprise participant aux négociations ;
- l'indemnisation des frais de déplacement, le cas échéant ;
- la composition de la délégation qui négocie ;
- la périodicité de tout ou partie des thèmes de négociation, en particulier concernant les négociations obligatoires.
Définitions connexes
- Comité d’établissement
Selon la situation de l’entreprise, le comité d’établissement a été remplacé par le comité social et économique d’établissement (CSE) au plus tard le 1er janvi…
- Comité social et économique (CSE)
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE a pour mission générale d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte …
- Commissions facultatives
À côté des commissions obligatoires ou supplétives énumérées dans le Code du travail, le comité social et économique peut créer toutes les commissions …
- Contentieux électoral
Les contestations relatives aux élections professionnelles peuvent concerner toute phase du processus électoral : « contentieux préélectoral » (avant …
- Crédit d'heures
Le crédit d’heures est le nombre d’heures auquel les représentants ont droit pour l’exercice de leur mandat, durant leur temps de travail.
Les membres de la …
- Défenseur syndical
Le défenseur syndical exerce des fonctions d'assistance ou de représentation devant les conseils de prud’hommes et les cours d’appel statuant en matière …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité