Définition de contrat de sécurisation professionnelle (csp)
Le CSP est un dispositif d’accompagnement devant être proposé aux salariés dont le licenciement économique est envisagé́. Il est mis en place dans les entreprises de moins de 1000 salariés et celles en redressement ou en liquidation judiciaires.
Il permet aux salariés qui justifient d’au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise de bénéficier immédiatement d'un accompagnement renforcé et de percevoir pendant 12 mois maximum l'allocation de sécurisation professionnelle, (ASP). Son montant varie selon l’ancienneté du salarié dans l’entreprise (inférieure ou supérieure à 1 an) et de son salaire de référence. Dans ce cadre, les bénéficiaires n'effectuent pas de préavis.
L’employeur a l’obligation de proposer à tout salarié visé par une procédure de licenciement économique d'opter pour le dispositif du contrat de sécurisation professionnelle. Ce dernier dispose, à compter du lendemain de la remise des documents légaux (demande d'acceptation et récépissé du document de présentation, et demande d'allocation de sécurisation professionnelle), d’un délai de réflexion de 21 jours pour accepter ou refuser.
Si le salarié refuse le dispositif du contrat de sécurisation professionnelle, il perçoit les allocations chômage.
Règles applicables jusqu’au 31 décembre 2023
La prorogation de la convention entre l’État et les partenaires sociaux relatives au CSP est arrivée à échéance le 31 mars (avenant n° 6, du 24 novembre 2022, à la convention du 26 janvier 2015, relative au CSP, agréé par arrêté du 24 janvier 2023) et sa prolongation jusqu’au 31 décembre 2023 a été agréée par arrêté du 9 juin 2023 (avenant n° 7, du 15 mars 2023, à la convention du 26 janvier 2015, relative au CSP). Cet avenant prévoit le maintien des règles de calcul de la durée d’indemnisation des bénéficiaires du CSP. Ils peuvent continuer d’exercer des activités professionnelles qualifiées de « conservées » ayant débuté avant la fin du contrat de travail si elles sont compatibles avec le projet de reclassement. Leur rémunération se cumule intégralement avec l’allocation de sécurisation professionnelle. Ces dispositions s’appliquent aux salariés visés par une procédure de licenciement économique engagée à compter du 1er novembre 2023.
Si, avant la fin du CSP, le bénéficiaire prend un emploi avec un salaire inférieur à celui de son emploi précédent pour le même nombre d’heures hebdomadaires, il perçoit une indemnité différentielle de reclassement dont le montant est égal à la différence entre 30 fois le salaire journalier de référence et le salaire brut mensuel de l’emploi repris. L’avenant n° 7, du 15 mars 2023, précise que ce salaire brut mensuel s’entend hors salaire dû au titre des heures complémentaires et supplémentaires. Cette disposition s’applique depuis le 1er avril 2023 si le terme du CSP est postérieur à cette date.
Au moins 30 jours avant le terme prévisionnel du CSP, le même avenant prévoit que le bénéficiaire est informé par courrier :
- de la durée du droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi restant au terme prévisionnel du CSP ;
- si le bénéficiaire a droit à l’indemnisation, au titre de l’ARE, du montant journalier de l’allocation et, le cas échéant, de la baisse pouvant en résulter ;
- du point de départ prévisionnel de l’indemnisation en ARE ;
- de la possibilité d’une nouvelle ouverture de droits ou d’un rechargement au titre des activités occupées après la fin du contrat de travail ayant donné lieu à adhésion au CSP.
Sauf exceptions, l’avenant n° 7, du 15 mars 2023, s’applique aux salariés visés par une procédure de licenciement pour motif économique engagée depuis le 1er février 2023.
Définitions connexes
- AGS
Association pour la gestion du régime d'assurance des créances des salariés
- AGS (Assurance garantie des salaires)
L’AGS (Assurance garantie des salaires) désigne la cotisation exclusivement patronale assise sur les rémunérations servant de base au calcul des contributions …
- Bilan social
Tout employeur d’au moins 300 salariés doit établir chaque année un bilan social qui regroupe les principales données chiffrées reflétant la situation de …
- Cession d'entreprise
Si la situation juridique de l’employeur est modifiée par l’effet de la cession, la transmission, la vente, la fusion, la transformation du fonds de commerce …
- Coemploi
Le coemploi, concerne une situation dans laquelle la société dominante (société mère) est considérée comme le coemployeur d’un salarié, pourtant employé par …
- Coffre-fort numérique
Le coffre-fort numérique est un service qui a pour objet :
- la réception, le stockage, la suppression et la transmission de données ou documents électroniques …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité