Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Définition de cotisations patronales

Les cotisations patronales représentent la part des cotisations sociales calculée sur les salaires bruts et versée par l’employeur aux organismes chargés du recouvrement. Dans la comptabilité des entreprises, ces cotisations sont identifiées sous la dénomination de « charges sociales ».

Aujourd’hui, seules les entreprises de moins de 20 salariés peuvent bénéficier d’une déduction forfaitaire de cotisations patronales de Sécurité sociale sur les heures supplémentaires, égale à 1,50 euro. Une déduction de 10,50 euros par jour excédant 218 jours dans l’année s’applique également aux salariés en forfait jours qui travaillent au-delà de ce forfait. Depuis le 1er octobre 2022, les entreprises d’au moins 20 salariés mais moins de 250 salariés auront aussi droit à une déduction forfaitaire des cotisations patronales sur les heures supplémentaires (décret à paraître).

Sont concernées les heures effectuées au-delà de 35 heures hebdomadaires, dans des limites fixées par accord collectif en cas d’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine, et de 1607 heures pour les salariés au forfait heures sur l’année.

Ces entreprises bénéficieront également d’une déduction forfaitaire au titre des journées travaillées par leurs salariés en forfait jours sur l’année au-delà de 218 jours par an.

Conflit en Ukraine

Les entreprises en difficulté du fait de la hausse des prix de l’énergie ou de la baisse de leur activité à l’export peuvent demander à l’URSSAF un délai de paiement de leurs cotisations sociales pour les prochaines échéances, et ce délai ne concerne que la part patronale. La demande s’effectue, une fois connecté aux services en ligne (urssaf.fr), à partir du tableau de bord, en cliquant sur le bouton « régulariser » et ensuite « demander un délai ». La demande doit préciser :

  • le montant faisant l’objet de la demande de délai de paiement ;
  • le nombre d’échéances sur lesquelles le paiement est étalé ;
  • la date de la première échéance souhaitée ;
  • les motifs de la demande.

Définitions connexes

Cotisations et contributions sociales

Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS)

La contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) est une contribution spéciale portant sur les salaires et la plupart des revenus, destinée à …

Cotisations et contributions sociales

Contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S)

La contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) participe au financement de l'assurance vieillesse. Toutes les entreprises commerciales, les …

Cotisations et contributions sociales

Contribution sociale généralisée (CSG)

La contribution sociale généralisée (CSG) est une contribution spéciale portant sur les salaires et la plupart des revenus, destinée à élargir l’assiette de …

Cotisations et contributions sociales

Cotisations salariales

Les cotisations salariales représentent la part des cotisations sociales due par le salarié et prélevée par l’employeur sur son salaire pour être ensuite …

Cotisations et contributions sociales

Cotisations sociales

Les cotisations sociales sont l’ensemble des charges forfaitaires, ou proportionnelles au salaire, supportées par l’employeur et par le salarié et servant à …

Cotisations et contributions sociales

CRDS

Contribution au remboursement de la dette sociale

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail