Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Définition de détachement

Le détachement se définit comme l’affectation temporaire par l’employeur d’un salarié à un lieu d’exécution du contrat de travail différent de celui fixé par le contrat. S’entend, en droit de la Sécurité sociale, d’un travailleur envoyé à l’étranger pour une durée limitée, avec maintien d’un lien de subordination avec l’entreprise qui le détache.

La communication d’une déclaration sous une autre forme ou par d’autres moyens que le téléservice ne permet pas de considérer que l’obligation est réputée avoir été accomplie. Quand la durée du détachement dépasse 12 mois, l’employeur qui souhaite déroger à l’application du statut de salarié détaché de longue durée pour une durée maximale de 6 mois supplémentaires doit compléter sa déclaration préalable de détachement par le biais du téléservice. À défaut de déclaration ou de déclaration incomplète, l'amende administrative est fixée à 4000 euros par salarié détaché et, au plus, 8000 euros en cas de réitération dans un délai de 2 ans à compter du jour de la notification de la première amende.

Depuis le 30 juillet 2020, l'entreprise utilisatrice établie sur le territoire qui a recours à des salariés détachés mis à disposition par une entreprise exerçant une activité de travail temporaire informe l'employeur de ces salariés des règles qui leurs sont applicables en matière de rémunération pendant leur mise à disposition sur le territoire national. La rémunération s’entend comme « le salaire ou traitement ordinaire de base minimum et tous les avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au salarié en raison de l’emploi de ce dernier ». L’employeur qui détache momentanément le salarié doit respecter les mêmes conditions de remboursements effectués au titre des frais professionnels appliquées aux salariés de l’entreprise (transport, repas, hébergement).

De plus, à cette même date, l'employeur détachant temporairement des salariés sur le territoire national doit leur garantir l'égalité de traitement avec ceux employés par les entreprises de la même branche d'activité établies sur le territoire national, en assurant le respect des dispositions légales et des stipulations conventionnelles applicables aux salariés employés par les entreprises de la même branche d'activité établies sur le territoire national. Les droits des salariés détachés sont renforcés en matière de libertés individuelles et collectives, discriminations, protection de la maternité, congés de maternité et de paternité et d'accueil de l'enfant, congés pour événements familiaux, exercice du droit de grève, travail illégal, santé et sécurité au travail, âge d'admission au travail, emploi des enfants, etc. Enfin, les amendes administratives sont complétées, comme l’absence de déclaration de prolongation du détachement sanctionnée par une amende de 4000 euros.

Depuis le 25 juin 2022, les informations contenues dans l’attestation de détachement sont précisées.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude au détachement, les pouvoirs d’investigation des agents de contrôle des organismes de Sécurité sociale sont renforcés et élargis. Les salariés peuvent être contrôlés par les agents indépendamment de leur régime d’affiliation. Le système des sanctions applicable est également uniformisé au sein des différents régimes.

Notez-le : le détachement est limité à 12 mois avec possibilité d’une prolongation de 6 mois, justifiée par la nature de la prestation à accomplir et subordonnée à une déclaration avant l’expiration du délai de 12 mois. Les modalités du décompte de ce délai sont les suivantes : lorsqu’un salarié détaché remplace un autre salarié détaché sur le même poste de travail, le délai de 12 mois s’apprécie en cumulant les durées des 2 salariés détachés.

Définitions connexes

Conditions particulières de travail

Agent commercial

L’agent commercial est une personne physique ou morale mandatée par l’entreprise pour la commercialisation de ses produits. En principe, l’agent commercial ne …

Conditions particulières de travail

Changement des conditions de travail

L’employeur doit pouvoir faire évoluer la relation de travail qu’il a nouée avec ses salariés. C’est dans le cadre de son pouvoir de direction qu’il peut …

Conditions particulières de travail

ETT

Entreprise de travail temporaire

Conditions particulières de travail

Expatrié (salarié)

Un salarié expatrié est un salarié qui a été :

  • soit recruté par une entreprise étrangère pour travailler à l'étranger ;
  • soit recruté par une entreprise …
Conditions particulières de travail

Intérim - Intérimaire

L’intérimaire est le travailleur salarié par une entreprise de travail temporaire (ou agence d’intérim), dont les services sont loués auprès de différents …

Conditions particulières de travail

Prêt de main-d'œuvre

L’employeur peut être amené à mettre ses salariés à la disposition d’une autre entreprise pour exécuter une tâche ou une mission. Ce prêt peut être licite …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail