Définition de fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle
Le fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle est créé au sein de la Caisse nationale d’assurance maladie. Le montant de la dotation de la branche accidents du travail et maladies professionnelles du régime du fonds est fixé annuellement. Il est rattaché à la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT/MP).
Ce fonds a pour mission de participer au financement par les employeurs d’actions :
- de sensibilisation et de prévention ;
- de formations éligibles au compte personnel de formation ;
- de reconversion et de prévention de la désinsertion professionnelle.
Ces actions sont destinées aux salariés particulièrement exposés aux risques professionnels liés aux contraintes physiques marquées ou ergonomiques (vibrations mécaniques, postures pénibles, manutention manuelle de charges).
Il peut financer :
- des entreprises identifiées par les CARSAT pour soutenir leurs démarches de prévention ;
- des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail constitués dans les branches d’activité présentant des risques particuliers et ayant conclu une convention avec la CNAM ;
- France compétences, chargée elle-même de répartir la dotation entre les commissions paritaires interprofessionnelles régionales pour le financement de projets de transition professionnelle.
Les orientations du fonds se fondent sur une cartographie des métiers et des activités particulièrement exposés aux facteurs de risques ergonomiques. Pour cela, la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles doit s’appuyer sur des listes établies par les branches professionnelles.
Dans le cadre de la prévention de l’usure professionnelle, l’employeur peut bénéficier d’une aide directe afin de financer :
- des actions de prévention : achat d’équipement, diagnostic ergonomique, formation ;
- des actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques ;
- des aménagements de poste de travail proposés par le médecin du travail, au titre de la prévention de la désinsertion professionnelle ;
- la prise en charge des frais de personnel dédié à la mise en œuvre d’actions financées par le fonds.
Depuis le 18 mars 2024, les entreprises peuvent déposer leur demande de subvention via leur compte AT/MP sur net-entreprises.fr.
Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée et selon les budgets disponibles.
Pour bénéficier de cette aide, l’employeur doit :
- être adhérent à un SPST ;
- être à jour de ses cotisations AT/MP ;
- avoir réalisé et mis à jour son DUERP ;
- ne pas avoir de contrat de prévention en cours, voire au cours des 2 dernières années.
Il doit également fournir des factures acquittées et, pour la participation au financement des actions de sensibilisation, il doit fournir une déclaration attestant du lien entre ses actions et la prévention des risques.
Le montant de la subvention peut se situer à hauteur de 70 % de ses investissements. Le minimum étant de 1000 euros, l’investissement doit respecter ce plancher.
Une revalorisation est possible en cas d’accord de branche relatif à la prévention de l’usure professionnelle signé et étendu.
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité