Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Définition de heures de délégation

Les heures de délégation s’entendent du temps dont bénéficient les représentants du personnel pour exercer leur mandat.

Chaque membre titulaire de la délégation du personnel du comité social et économique (CSE) bénéficie d’un crédit d’heures dont le nombre varie en fonction de l’effectif de l’entreprise ou de l’établissement, ainsi que du nombre de membres composant la délégation.

Les heures de délégation d’un membre du CSE, élu ou représentant syndical, peuvent être reportées d’un mois sur l’autre, dans la limite de 12 mois, sans qu’il dispose, dans le mois, de plus d’une fois et demie le crédit d’heures dont il bénéficie actuellement.

Les heures de délégation peuvent être mutualisées entre titulaires et/ou entre titulaires et suppléants, sans pour autant que cette règle conduise un membre du CSE à disposer, dans le mois, plus d’une fois et demie du crédit d’heures dont il bénéficie.

Les heures de délégation sont rémunérées par l’employeur comme du temps de travail effectif.

Pour un membre du CSE, le plafond à ne pas dépasser est : une fois et demie le crédit d’heures de délégation dont bénéficie un membre titulaire par mois.

Cependant, le législateur a prévu un certain nombre de situations permettant de dépasser ce plafond. Ces situations correspondent généralement à l’apparition de circonstances exceptionnelles au sein de l’entreprise. Toutefois, la jurisprudence a été amenée à se prononcer sur des situations de dépassement du volume d’heures de représentation, en dehors de toute circonstance exceptionnelle.

Les dispositions du Code du travail relatives au crédit d’heures prévoient, dans leur ensemble, que ce nombre prédéfini d’heures de délégation peut être dépassé, si des circonstances exceptionnelles le justifient. Encore convient-il de définir quelle situation répond à un tel qualificatif. En l’absence de dispositions légales ou réglementaires instaurant une telle définition, c’est la jurisprudence qui relève, au cas par cas, le caractère exceptionnel ou non d’une situation.

La question qui se pose ici est de savoir dans quelle mesure, un représentant du personnel pourrait être amené à dépasser son crédit d’heures alloué, en dehors de toute circonstance exceptionnelle, et selon quelles modalités.

Si pendant longtemps cette question n’a pas trouvé de réponse simple et univoque, tant la jurisprudence que l’Administration ont aujourd’hui précisé le régime applicable en la matière.

En premier lieu, un représentant du personnel ne saurait réclamer le paiement d’un dépassement de ses heures de délégation, en dehors de circonstances exceptionnelles l’ayant justifié, ou en l’absence d’accord ou d’usage l’ayant prévu.

En second lieu, ce même représentant ne saurait exercer ses attributions, pendant son temps de travail et alors même que son contingent mensuel serait épuisé, sans commettre une faute pouvant justifier une mesure de licenciement.

Remarque : le représentant du personnel peut librement exercer ses attributions au-delà de son crédit d’heures et en dehors de toute circonstance exceptionnelle, dès lors qu’il ne prétend pas à la rémunération de ces heures de dépassement, et que celles-ci ne s’imputent pas sur son temps de travail.

Définitions connexes

Représentants du personnel

Expert-comptable : documents de travail

L’employeur fournit à l’expert les informations nécessaires à l’exercice de sa mission (C. trav., art. L. 2315-83).

L’expert-comptable a accès aux mêmes …

Représentants du personnel

Formation des membres du CSE

Le CSE est doté d’attributions spécifiques en fonction de l’effectif de l’entreprise. Plus globalement, afin de soutenir l’amélioration du dialogue social, …

Représentants du personnel

Fraude électorale

Par fraude électorale, on entend toutes les irrégularités pouvant se dérouler durant une élection professionnelle.

La fraude électorale peut avoir lieu soit …

Représentants du personnel

Institution représentative du personnel (IRP)

Depuis le 1er janvier 2020, le CSE est l’unique institution représentative du personnel.

Le CSE est instauré dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

Les …

Représentants du personnel

Legs (CSE)

Le comité social et économique est doté de la personnalité morale et à ce titre, il peut recevoir des legs et des dons. Ces legs et ces dons sont obtenus en …

Représentants du personnel

Liberté de déplacement

Pour mener à bien leur mission, les membres du comité social et économique (CSE) sont libres de se déplacer dans l'entreprise, doivent pouvoir prendre tous …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …