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Définition de moyens de lutte contre l'incendie

Le Code du travail oblige l’employeur à mettre en place des moyens de lutte contre l’incendie au sein de son entreprise. Outre les extincteurs, obligatoires pour l’ensemble des établissements, des moyens supplémentaires doivent être mis en place si nécessaire en fonction des résultats de l’évaluation du risque et de l’implantation des bâtiments (robinet d’incendie armé, système d’alarme sonore, etc.).

L’employeur doit ainsi évaluer le risque afin de décider des moyens qu’il convient de mettre en place pour lutter efficacement contre un éventuel départ de feu.

Afin de déterminer les moyens de lutte contre l’incendie appropriés à mettre en place, l’employeur doit procéder à une évaluation du risque incendie au sein de son entreprise. Pour cela, il doit notamment :
  • établir la liste des produits stockés et manipulés ;
  • étudier leur nature (inflammables, explosifs, comburants, etc.) ;
  • connaître leurs caractéristiques physico-chimiques (notamment le point éclair) ;
  • recenser leurs conditions de stockage ou d’utilisation.

L’ensemble des sources d’inflammation doivent également être étudiées.

Pour en savoir plus sur les moyens de lutte contre l'incendie, nous vous conseillons notre documentation "Obligations et bonnes pratiques en santé sécurité au travail

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