Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Définition de paiement du salaire

Le paiement du salaire, contrepartie du travail fourni par le salarié, est une obligation essentielle du contrat de travail pour l’employeur.

Cependant, il n’est dû que si le travail est fourni dans les conditions d’exécution prévues au contrat.

Le paiement du salaire est en principe mensualisé. C’est un mode de calcul qui est simplifié car le même montant est versé chaque mois, quel que soit le nombre de jours.

Certaines catégories de salariés sont cependant exclues de la mensualisation :

  • les travailleurs à domicile ;
  • les travailleurs temporaires ;
  • les travailleurs intermittents ;
  • les travailleurs saisonniers.

Le salarié perçoit tous les mois la même rémunération de base (hors primes ou paiement d’heures supplémentaires), qu’il s’agisse du mois de février, qui ne comporte que 28 ou 29 jours, ou d’un mois en comportant 31.

Certains salariés ne sont toutefois pas mensualisés. Ils doivent alors être payés deux fois par mois, avec au plus 16 jours d’intervalle entre les deux versements.

Le paiement du salaire peut s’effectuer par virement à un compte bancaire ou postal, chèque barré ou espèces mais, dans ce dernier cas, uniquement si le salaire est inférieur à 1500 euros.

Le salaire doit être versé un jour ouvrable sauf en cas de paiement par virement. À défaut ou s’il est versé en retard, l’employeur s’expose au paiement d’une amende d’un montant maximum de 2250 euros.

Définitions connexes

Salaire, primes et indemnités

MG

Minimum garanti

Salaire, primes et indemnités

Minima sociaux

Les minima sociaux sont un ensemble de chiffres et indices servant de base au calcul des salaires minima, des cotisations sociales et de la plupart des …

Salaire, primes et indemnités

Minimum garanti (MG)

Le minimum garanti (MG) est un élément de référence pour le calcul d’avantages sociaux et d’indemnités, indexé sur l’indice national des prix à la …

Salaire, primes et indemnités

Participation

La participation est un système d’épargne salariale motivant pour les salariés, dans la mesure où elle permet à l’ensemble du personnel de bénéficier des …

Salaire, primes et indemnités

Portion saisissable

La portion saisissable est la fraction du salaire net qui peut faire l’objet d’une cession ou d’une saisie. Cette part est déterminée par un barème qui est …

Salaire, primes et indemnités

Pourboires

Le pourboire est une gratification remise au salarié par les clients de l’employeur. Il peut représenter la rémunération unique, ou être un accessoire de …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail