Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Définition de prêt de main-d'œuvre

L’employeur peut être amené à mettre ses salariés à la disposition d’une autre entreprise pour exécuter une tâche ou une mission. Ce prêt peut être licite dans la mesure où il est à but non lucratif.

En cas de recours à la sous-traitance, les entreprises doivent obéir à des règles strictes pour éviter la qualification de prêt de main-d’œuvre illicite.

Lorsque l’opération de prêt de main-d’œuvre est illicite, le contrat qui lie le fournisseur de la main-d’œuvre et l’utilisateur est nul de plein droit.

Si l’opération de prêt de main-d’œuvre a causé un préjudice au salarié, celui-ci pourra en demander réparation devant le conseil de prud’hommes ou en se constituant partie civile devant les tribunaux répressifs.

Quand le prêt illicite de main-d’œuvre est constaté, des sanctions pénales peuvent être prononcées : 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende (150 000 euros pour une personne morale) ainsi que des peines complémentaires comme la diffusion de la décision pénale sur le site Internet du ministère du Travail.

À noter qu’un groupe ou une entreprise peut mettre à disposition de manière temporaire ses salariés auprès d'une jeune entreprise ou d’une PME, afin de lui permettre d'améliorer la qualification de sa main-d'œuvre, de favoriser les transitions professionnelles ou de constituer un partenariat d'affaires ou d'intérêt commun.

Ces opérations de prêt de main-d'œuvre sont considérées comme n’ayant pas de but lucratif, même lorsque le montant facturé par l'entreprise prêteuse à l'entreprise utilisatrice est inférieur aux salaires versés au salarié, aux charges sociales afférentes et aux frais professionnels remboursés à l'intéressé au titre de sa mise à disposition temporaire.

Définitions connexes

Conditions particulières de travail

Agent commercial

L’agent commercial est une personne physique ou morale mandatée par l’entreprise pour la commercialisation de ses produits. En principe, l’agent commercial ne …

Conditions particulières de travail

Changement des conditions de travail

L’employeur doit pouvoir faire évoluer la relation de travail qu’il a nouée avec ses salariés. C’est dans le cadre de son pouvoir de direction qu’il peut …

Conditions particulières de travail

Détachement

Le détachement se définit comme l’affectation temporaire par l’employeur d’un salarié à un lieu d’exécution du contrat de travail différent de celui fixé par …

Conditions particulières de travail

ETT

Entreprise de travail temporaire

Conditions particulières de travail

Expatrié (salarié)

Un salarié expatrié est un salarié qui a été :

  • soit recruté par une entreprise étrangère pour travailler à l'étranger ;
  • soit recruté par une entreprise …
Conditions particulières de travail

Intérim - Intérimaire

L’intérimaire est le travailleur salarié par une entreprise de travail temporaire (ou agence d’intérim), dont les services sont loués auprès de différents …

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail