Définition de primes
Les primes sont des compléments de salaire versés par l’employeur à ses salariés à l’occasion du travail ou en contrepartie du travail fourni attribués en fonction de critères déterminés au préalable. Elles ne sont pas envisagées par le Code du travail mais par le contrat de travail, ou une convention ou un accord collectif, qui prévoit le versement, alors obligatoire de même si les primes résultent d’un usage ou d’un engagement unilatéral de l’employeur.
Les primes résultant du contrat de travail ne peuvent jamais être supprimées sans l’accord du salarié. Pour celles qui résultent de la convention collective, il faut que l’accord soit dénoncé dans les formes prévues par le Code du travail.
Prévues par un usage ou un engagement unilatéral, leur suppression est possible si l’usage et l’engagement unilatéral sont préalablement dénoncés légalement.
Celles qui ne résultent d’aucune manière prévue ci-dessus, ce sont en principe des libéralités facultatives (octroyées seulement à la discrétion de l’employeur).
Le principe d’égalité de rémunération « à travail égal, salaire égal » et l’interdiction des discriminations, notamment concernant le salaire, englobent tous les éléments perçus par le salarié à titre de rétribution. Les primes ou gratifications diverses doivent donc répondre à ces règles impératives.
Les salariés en contrat à durée déterminée, à temps partiel, les travailleurs temporaires en bénéficient, notamment dans les conditions prévues par les accords, et sous réserve des conditions licites éventuelles de présence.
Enfin, les primes au même titre que le salaire sont soumises à cotisations sociales.
Responsable et Gestionnaire paie
Toutes les informations utiles pour une paie plus facile, plus rapide et plus sûre.
Découvrez le guide pratique "Responsable et Gestionnaire Paie" qui vous accompagne de A à Z dans la réalisation, la vérification et le suivi de la paie. Fiable et complet, il vous permet de bénéficier de conseils pratiques pour chaque situation grâce aux bulletins de paie commentés, études de cas synthétiques et dossiers complets.
Définitions connexes
- Prime de précarité
Aussi appelé indemnité de précarité, de fin de contrat ou de fin de mission. Lorsque, à l'issue d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou d’un …
- Prime d'intéressement
La prime d’intéressement est la prime versée dans le cadre d’un accord d'intéressement (dispositif facultatif) permettant d’associer les salariés aux …
- Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat
Notez-le : il n’est plus possible de recourir à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat qui a été remplacée par la prime de partage de la valeur (reportez-v…
- Quotité cessible/saisissable
Part du salaire net qui peut faire l’objet d’une cession ou d’une saisie. Cette part est déterminée par un barème qui est revalorisé périodiquement et qui …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Rémunération
1. Ensemble des sommes remises à une personne en échange d’un travail ou d’une prestation. 2. Somme formée par le total des salaires, primes, gratifications …
Définitions populaires
- Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …
- Agent de maîtrise
Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …
- Accroissement temporaire d'activité
L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …
- Accessoires de salaire
Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …
- Absence non rémunérée
Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …
- Tiers ou tierce personne
Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …
- Salarié
Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …
- Rappel de salaire
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …
- Prime d'assiduité
La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …
- Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)
Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …
- Absences, congés, maladies et accidents
- Accords collectifs et usages d'entreprise
- Avantages en nature et frais professionnels
- Conditions particulières de travail
- Contrôles et contentieux
- Cotisations et contributions sociales
- Divers
- Durée et temps de travail
- Embauche et contrat de travail
- Evolution de l'entreprise
- Formation professionnelle
- Pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Protection des salariés
- Protection sociale et sécurité sociale
- Représentants du personnel
- Retraite - vieillesse
- Rupture du contrat de travail
- Salaire, primes et indemnités
- Santé et sécurité