Définition de retraite anticipée

Depuis le 1er septembre 2023, les assurés qui ont eu une carrière longue et qui justifient de la durée d’assurance cotisée requise peuvent bénéficier d’une retraite anticipée.

Les bornes d’âge sont :

  • 58 ans pour les assurés qui ont débuté leur activité avant l'âge de 16 ans ;
  • 60 ans pour les assurés qui ont débuté leur activité avant l'âge de 18 ans ;
  • 62 ans pour les assurés qui ont débuté leur activité avant l'âge de 20 ans ;
  • 63 ans pour les assurés qui ont débuté leur activité avant l'âge de 21 ans.

Les assurés sont réputés avoir débuté leur activité avant l’âge de 16, 18, 20 et 21 ans, s’ils justifient :

  • d’une durée d'assurance d'au moins 5 trimestres à la fin de l’année au cours de laquelle est survenu, respectivement, leur 16e, 18e, 20e et 21e anniversaire ;
  • s’ils sont nés au cours du 4e trimestre et ne justifient pas de la durée d’assurance prévue ci-dessus, d'une durée d'assurance d’au moins 4 trimestres à la fin de l'année au cours de laquelle est survenu, respectivement, leur 16e, 18e, 20e et 21e anniversaire.

Les salariés qui ont débuté leur activité professionnelle avant 20 ans bénéficient de dispositions particulières :

  • pour les salariés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 août 1963 inclus, l’âge est abaissé à 60 ans ;
  • pour les salariés nés entre le 1er septembre 1963 et le 31 décembre 1968 inclus : il faut prendre l’âge légal de la retraite minoré de 2 ans à 6 mois ;
  • pour les salariés nés en 1969 : l’âge et fixé à 61 ans et 9 mois.

Depuis cette même date, afin d’améliorer le recours au dispositif de départ anticipé pour incapacité permanente, une nouvelle obligation d’information à la charge de la CNAV est créée. Ainsi, tous les assurés justifiant d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 10 % devront être contactés dans l’année de leurs 59 ans.

Depuis le 1er septembre 2023, en cas d’inaptitude au travail reconnue, l’assuré peut bénéficier du dispositif de retraite anticipée et s’en aller avant l’âge légal fixé à 64 ans.

Ce dispositif de retraite anticipée vise les assurés :

  • reconnus médicalement ou présumés inapte au travail ;
  • justifiant d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % ;
  • ex-titulaires d’une pension d’invalidité ;
  • anciennement bénéficiaires de l’allocation d’adultes handicapés.

Pour les assurés nés à partir du 1er septembre 1961, dont la retraite prend effet à compter du 1er septembre 2023, l’âge de la retraite a été progressivement relevé à raison de 3 mois par génération pour atteindre 64 ans. Cependant, l’état de santé de certains salariés justifie que leur âge de départ à la retraite soit maintenu à 62 ans, c’est pour cela que la réforme de 2023 a créé une nouvelle catégorie de départ à la retraite pour les assurés définis précédemment. Ces assurés peuvent donc continuer de partir à la retraite à 62 ans au taux maximum de 50 % malgré la réforme.

La demande de retraite anticipée au titre de l’inaptitude au travail est effectuée dans les conditions de droit commun.

NewslettersL'actualité en droit social

Définitions populaires

Santé et sécurité

Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe …

Embauche et contrat de travail

Agent de maîtrise

Un agent de maîtrise est un salarié faisant partie d’une catégorie de personnel de production dotée de responsabilités d’encadrement du personnel ouvrier au …

Embauche et contrat de travail

Accroissement temporaire d'activité

L’accroissement temporaire d’activité est l’un des motifs de recours au travail temporaire (CDD et intérim), qui renvoie concrètement à l’une des situations …

Salaire, primes et indemnités

Accessoires de salaire

Les accessoires de salaire désignent les différentes primes, avantages en nature, frais professionnels et indemnités versées par l’employeur en sus des …

Absences, congés, maladies et accidents

Absence non rémunérée

Qu’elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention …

Divers

Tiers ou tierce personne

Le tiers ou la tierce personne est par rapport à une relation duale comme celle liant le salarié et l’employeur par exemple, ce terme désigne toute personne …

Conditions particulières de travail

Salarié

Le salarié se définit comme une personne physique liée à un employeur par la conclusion d’un contrat de travail et par une relation de subordination …

Salaire, primes et indemnités

Rappel de salaire

Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application …

Salaire, primes et indemnités

Prime d'assiduité

La prime d’assiduité a pour objet de récompenser la stabilité des salariés dans l’entreprise, et de les inciter à ne pas s’absenter. Elle n’est pas la …

Embauche et contrat de travail

Employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM)

Les employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) sont des catégories de salariés dont le statut est équivalent à celui des ouvriers ou à un niveau …

Glossaire par lettre
Glossaire par catégorie
Top 5 des téléchargements en droit du travail