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Définition de risques psychosociaux

Le ministère du Travail, des relations sociales et de la famille a donné une définition des risques psychosociaux « les risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle « psychosociaux », car ils sont à l’interface de l’individu (le « psycho »), et de sa situation de travail : le contact avec les autres (encadrement, collègues, clients, etc.), c’est-à-dire le « social ».

On peut cependant retenir comme classement sur ce sujet : le stress, le burn-out, l’épuisement professionnel, la violence, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Mais on peut aussi citer, l’anxiété, la dépression et les addictions (alcool, drogues). Sous le terme « risques psychosociaux » peuvent être intégrés les risques liés au développement du numérique.

Les risques psychosociaux existent quel que soit le domaine d’activité.

L’employeur a une obligation en matière de sécurité et de santé au travail. Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer cette sécurité et santé au travail.

Le comité social et économique (CSE) peut proposer des actions de prévention des risques psychosociaux, par exemple par des actions de prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel.

Toutes les entreprises de plus de 100 salariés doivent, depuis le 1er février 2010, avoir engagé une négociation collective spécifique sur le stress, ou la mise en place d’un accord de méthode sur le traitement de la question des risques psychosociaux.

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